Les fonds matières premières et ressources naturelles ont la cote

Alors que le baril de pétrole frôle les 100 dollars, les matières premières restent recherchées. Près d'une quarantaine de fonds permettent de miser sur l'ensemble des ressources naturelles.

Soutenues par une forte croissance dans les pays émergents, les matières premières connaissent un cycle sans précédent de hausse de leurs cours. Après une décennie avec un baril de pétrole inférieur à 25 dollars et des cours des minéraux en stagnation, les nouveaux déséquilibres entre l'offre et la demande ont changé la donne. Le baril de pétrole approche désormais les 100 dollars. Le cours du cuivre a quintuplé. Après six ans de hausse, l'or se rapproche de son record historique de 1980. Même l'eau et le blé semblent désormais s'engager dans la même spirale. "Nous sommes entrés pour de nombreuses années dans un monde de ressources rares", indique Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, reprenant le titre du récent livre de cette association co-écrit avec Erik Orsenna.

La composante à la fois conjoncturelle et structurelle de cette demande durable en Asie, à l'Est de l'Europe ou en Amérique latine ne s'essouffle pas malgré le ralentissement américain. L'économie chinoise tourne toujours à un rythme de progression annuelle supérieur à 10%. Alors qu'on prévoit un doublement de la population mondiale en 2025, comparée aux chiffres de 1975, les pays développés ont dans le même temps perdu le contrôle géopolitique des matières premières, au profit des pays émergents.

A côté des produits dérivés (certificats et warrants), une vingtaine de fonds sur les matières premières et autres ressources naturelles, et une quinzaine sur l'or et les métaux précieux, distribués en France, permettent de miser sur ces deux univers d'investissement au sein d'un portefeuille. Dans chacune des deux catégories, BlackRock, qui a repris l'activité de gestion d'actifs de Merrill Lynch, propose un compartiment de sicav luxembourgeoise doté d'un solide historique de performance, et qui fait la course en tête.

Le fonds MLIIF World Mining, centré sur les sociétés minières cotées, surperforme les fonds de sa catégorie quelle que soit la période de 1 à 5 ans, enregistrant ainsi un gain de plus de 50% depuis le début de l'année, et de 235% sur trois ans. De la même manière, sur les valeurs aurifères et les métaux précieux, le fonds MLIIF World Gold tient avec régularité les premières marches du podium, avec une performance de plus de 100% sur trois ans. La plupart des gérants misent sur une poursuite de la hausse des prix des matières et ressources naturelles, laissant présager de nouveaux records.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.