Suez-Gaz de France : Bercy souffle le chaud et le froid

La ministre de l'économie, Christine Lagarde, a évoqué ce jeudi un arbitrage du gouvernement dans "un délai assez bref" sur un éventuel mariage entre Suez et Gaz de France. Mais elle a aussi affirmé ne pas avoir de "caldnrier serré". Comprenne qui pourra.

Le gouvernement s'apprête-t-il ou non à trancher sur le projet de mariage entre Suez et Gaz de France (GDF) ? Difficile de le savoir si l'on écoute les propos assez contradictoires de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, ce matin à la radio.

"Aujourd'hui, il y a près de la moitié de la place de Paris, banquiers d'affaires, fiscalistes et comptables qui travaillent sur les différents schémas", a-t-elle déclaré. "On peut avoir toute une série d'options diverses et variées pour constituer un grand opérateur ou deux grands opérateurs.Une fois qu'on aura les options sur la table, avec les évaluations de coûts, de bénéfices et les perspectives industrielles à ce moment là on se fera vraiment une idée, et je pense que cela interviendra dans un délai assez bref".

Délai assez bref ? Rien n'est moins sûr car interrogée juste avant sur la radio BFM, la même ministre de l'économie avait assuré que le gouvernement avait "du temps", pour conclure ce dossier, en souffrance depuis des mois. "On a un certain nombre d'options actuellement que l'on examine. On n'est pas dans un calendrier bouclé et serré", a -t-elle affirmé. La date du 1er juillet n'est "pas du tout" une date butoir.

Que croire ? Mercredi, le quotidien Le Figaro écrivait que le gouvernement pourrait officialiser la fusion entre Suez et Gaz de France "dans les prochains jours". Le Premier ministre François Fillon avait indiqué le 14 juin que le gouvernement prendrait une décision "dans les semaines qui viennent".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.