L'Argentine affiche une croissance à la chinoise

Buenos Aires a annoncé jeudi soir un chiffre de croissance de 8,5% pour le pays en 2006. C'est la quatrième année consécutive de forte expansion de l'économie argentine.

Le gouvernement de Buenos Aires a annoncé jeudi le chiffre de 8,5% de croissance pour 2006, quatrième année consécutive de forte expansion de l'économie argentine, tout en continuant à ignorer les voix - notamment celle de l'OMC, l'organisation mondiale du commerce - qui s'élèvent pour le mettre en garde contre le risque de surchauffe.

Mais depuis sa grande crise d'il ya cinq ans, le pays se méfie des conseils des instances internationales tels le FMI (fonds monétaire international) ou la Banque Mondiale, accusés d'avoir alors aggravé la situation et dont Buenos Aires n'a eu de cesse de se défaire de la férule.

Ce chiffre marque pour la quatrième année consécutive une croissance du Produit intérieur brut (PIB) argentin supérieur à 8%, après la débacle de 2002 quand le PIB avait reculé de 11,9%. Tout porte à croire, du reste, qu'il en sera quasiment de même en 2007, selon plusieurs économistes.

Le gouvernement table officiellement sur une croissance cette année de 4,5% mais il se montre systématiquement prudent pour accroître ensuite ses marges de manoeuvre. Il avait ainsi retenu un chiffre équivalent en 2006.

Cette activité qui ne se dément pas génère depuis 2005 de fortes tensions inflationnistes que le gouvernement a jusqu'à présent réussi à contenir grâce à des "accords" sur les prix passés avec les principaux acteurs. L'inflation, qui avait atteint 12,3% en 2005, a ainsi été ramenée à 9,8% en 2006 et le gouvernement s'est donné le même objectif en 2007. Il n'entend pas revenir sur cette politique d'encouragement à la croissance et de contrôle des prix, arguant du fait que 35% des Argentins vivent toujours sous le seuil de pauvreté. D'autant que 2007 est une année électorale, avec le scrutin présidentiel en octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.