Alcoa cède ses activités d'emballages à Rank pour 2,7 milliards de dollars

Le géant américain de l'aluminium veut ses renforcer dans ses activités de croissance et a donc décidé de vendre au groupe néozélandais ses activités d'emballage. Les activités de fonderie dans l'automobile devraient également être cédées avant la fin de l'année.

Alcoa se débarrasse de ses activités d'emballage. Le producteur américain d'emballage va céder ces activités au groupe néo-zélandais Rank Group pour 2,7 milliards de dollars en liquide (1,39 milliard d'euros). Les deux parties espèrent finaliser la transaction avant la fin du premier trimestre 2008.

Le groupe américain avait annoncé en avril réfléchir à l'avenir de cette branche. Début octobre, il avait également annoncé 845 millions de dollars de charges dans ses comptes du troisième trimestre, destinées à faciliter la cession de ses activités dans l'emballage et dans la fonderie automobile.

Ces désinvestissements, qui interviennent après la vente de la participation du groupe dans la société chinoise Chalco, sont destinées "à renforcer la structure financière du groupe et à lui offrir de nouvelles possibilités pour améliorer sa valeur actionnariale", avait-il expliqué à l'époque. La vente de ses activités automobiles doit aussi intervenir avant la fin de l'année.

Sous la pression de ses actionnaires pour améliorer sa rentabilité et pour se recentrer sur des activités de croissance, Alcoa s'ampute avec cette cession d'une activité qui représente environ 10% de son chiffre d'affaires. Les activités d'Alcoa dans l'emballage ont réalisé en 2006 un bénéfice net courant de 95 millions de dollars pour des ventes de 3,2 milliards de dollars. Elles emploient environ 10.000 personnes dans 22 pays.

Parmi les activités cédées figurent notamment le "papier alu" de marque Reynolds, mais aussi des activités de bouchage et d'emballage flexible. Alcoa conservera ses activités de production de tôle minces d'aluminimum utilisée par les fabricants d'emballage pour leurs "canettes".

Pour sa part, le groupe Rank est une société non cotée en bourse, déjà fortement présente dans l'emballage avec ses filiales Carter Holt Harvey, SIG Holding et Evergreen Packaging.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.