TUI : forte hausse des résultats au troisième trimestre

Le groupe allemand TUI enregistre un bénéfice d'exploitation ajusté trimestriel en hausse de 45% grâce à l'intégration du britannique First Choice et à la hausse des tarifs du transport maritime.

Le groupe allemand TUI publie ce jeudi un bénéfice d'exploitation ajusté trimestriel en hausse de 45% grâce à l'intégration du britannique First Choice et à la hausse des tarifs du transport maritime. Le numéro cinq mondial du transport de containers, dont la filiale à 51% TUI Travel est numéro un européen du tourisme, a réalisé sur la période juillet-septembre un bénéfice avant impôt, charges financières et amortissement (Ebita) de 830 millions d'euros. C'est très nettement au delà des attentes des analystes. Ceux interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat d'exploitation de 632 millions.

Les résultats sont ajustés des plus-values exceptionnelles générées par la vente d'actifs dans le tourisme et le transport. La division tourisme a enregistré une hausse de 10% de ses ventes en Europe de l'ouest au troisième trimestre, et une croissance de 61% de ses bénéfices.Dans le transport maritime (25% environ de l'activité du groupe), le chiffre d'affaires a progressé de 6% et le bénéfice a atteint 103 millions d'euros, à comparer à une perte de 25 millions un an plus tôt.

Du côté de l'activité du groupe, elle est en hausse de 10% à 7,4 milliards d'euros, contre 7,27 milliards attendus par le consensus.

TUI confirme prévoir une nette hausse de ses bénéfices dans le transport maritime cette année et anticipe pour sa division tourisme un Ebita ajusté proche de celui de 400 millions d'euros enregistré l'an dernier.

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