Baisse surprise du moral des investisseurs allemands en juin

L'indice ZEW ressort à 20,3 points en juin, contre 24 points en mai. L'euro a reculé après cette annonce.

Le moral des investisseurs allemands a baissé en juin, selon l'enquête publiée ce mardi par l'institut ZEW. L'indice de confiance de l'institut, calculé sur la base d'une enquête réalisée auprès de 293 analystes et investisseurs institutionnels, ressort à 20,3 contre 24 en mai. En avril, il était toutefois à 16,5. Conséquence de cette annonce : l'euro a baissé, tombant à son plus bas du jour à 1,3385 dollar, en baisse de 0,2% sur la journée, avant de remonter à 1,3394 dollar.

Ce recul est une surprise. Les économistes misaient en effet sur une progression de l'indice. Ainsi, les analystes interrogés par l'agence de presse Thomson Financial News tablaient sur un indice à 29 points. Ceux qui avaient été interrogés par Reuters attendaient eux aussi, en moyenne, un indice à 29. Leurs estimations s'échelonnaient entre 16 et 39.

L'horizon n'est toutefois pas complètement assombri. L'indicateur mesurant la perception de la situation actuelle en Allemagne a progressé à 88,7 contre 88 en mai et 76,9 en avril. C'est, cette fois, mieux que ce qu'anticipait le marché (87,5). Quant à l'indice mesurant les anticipations pour la zone euro, il est ressorti à 19 contre 22,3 en mai et 10,7 en avril. Avec l'indice du climat des affaires de l'institut Ifo, le baromètre ZEW est considéré comme un indice de confiance fiable pour juger de l'état de l'économie allemande.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.