Stora Enso se déleste de ses activités aux Etats-Unis

Le groupe finlandais cède huit usines à l'américain NewPage pour 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). Stora Enso vent se concentrer sur les marchés européens et se développer sur les marché émergeants.

Recentrage géographique pour le groupe finlandais Stora Enso. Le premier producteur européen de papier et de carton annonce ce vendredi la cession de ses activités nord-américaines au fabricant de papier couché américain NewPage Holding Corporation pour 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). Huit usines et 4.350 salariés aux Etats-Unis passeront ainsi dans le groupe NewPage.

Stora Enso a expliqué vouloir se concentrer sur la consolidation de ses ventes européennes et au développement de ses activités dans les marchés émergents. Il recevra notamment 1,5 milliard des dollars en liquide et 19,9% du capital de la nouvelle entreprise, qui sera baptisée NewPage. NewPage reprendra également quelque 450 millions de dollars de créances de la filiale nord-américaine de Stora Enso.

La transaction devrait être bouclée au cours du premier trimestre 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.