Les syndicats de la fonction publique préparent une "action nationale" pour mi-novembre

Sept syndicats de fonctionnaires sur huit appellent à une action nationale mi-novembre contre la politique gouvernementale. Mais ils restent divisés sur la journée d'action du 18 octobre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Sept syndicats de la fonction publique, sur les huit réunis hier soir à Paris, sont convenus de "se revoir le 26 octobre" pour "décider des modalités d'une action nationale à la mi-novembre indépendamment des initiatives décidées d'ici là" en riposte à la politique gouvernementale, ont-ils annoncé, après presque trois heures de réunion. Les syndicats de fonctionnaires concernés sont ceux de la CGT, FSU, FO, CFDT, Unsa, Solidaires et CFTC.

Selon les confédérations syndicales, la Conférence sur les valeurs et missions de la fonction publique, lancée lundi par François Fillon, "n'a pas apporté de réponse" à leurs revendications et s'inscrit "dans la continuité du discours de Nicolas Sarkozy". La rénovation de la fonction publique a été déclarée "urgence nationale" par le Premier ministre François Fillon, à l'ouverture de la conférence.

Les organisations ne sont pas parvenues à s'entendre sur une action commune le 18 octobre, concomitante aux manifestations prévues ce jour là, pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, à l'appel des fédérations de l'énergie, des cheminots et de plusieurs syndicats de la RATP.

Pour Jean-Marc Canon, de la CGT-Fonction publique et première organisation du secteur, "il y a une divergence d'analyse sur la stratégie à mener le 18 octobre. Nous (la CGT), nous voulons faire en sorte que le 18 soit une journée de mobilisation la plus interprofessionnelle possible. Nous y serons d'une manière ou d'une autre", a-t-il dit.

"Nous ne voulons pas mélanger les problèmes, d'où la proposition d'une action au mois de novembre pour voir comment démarrent les quatre conférences" (sur la fonction publique), a de son côté souligné Eric Fritsch (CFDT). Pour Gérard Noguès (FO), les fonctionnaires veulent "monter une riposte unitaire la plus large possible". "Il nous faut une journée spécifique pour la fonction publique contre la remise en cause du statut, pour le pouvoir d'achat", estime-t-il.

Même opinion à la CFTC et à l'Unsa: "la fonction publique mérite une journée à part", souligne Denis Lefebvre (CFTC). "On n'appelle pas à la grève le 18 car la fonction publique n'est pas concernée, ce sont les régimes spéciaux des cheminots", a renchéri Elisabeth David (Unsa).

Deux autres organisations, Solidaires et FSU ont signalé qu'elles envisageaient d'appeler à la grève le 18 octobre de toute façon. "Nous allons voir si on peut s'entendre à plusieurs pour une action le 18", a déclaré Gérard Aschieri (FSU). "Le 26 octobre, nous allons discuter d'une action qui pourrait être une manifestation nationale ou une grève", a-t-il précisé.

Menaçant, Jean-Michel Nathanson (Solidaires) a prévenu que pour son organisation, la grève du 18 "ne sera qu'une première étape dans la mobilisation de la fonction publique". La CFE-CGC de la Fonction publique, en congrès à la mi-novembre, n'avait pas de mandat pour s'engager dans une action, souligne-t-on de source syndicale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.