Samsung présente son prototype de TV à écran plat LCD le plus fin du monde

Il ne mesure qu'un centimètre d'épaisseur et est à ce jour le plus fin du monde: il s'agit du prototype de module de télévisieur à écran plat à cristaux liquides (LCD) présenté par Samsung Electronics cette semaine à Tokyo.

Il est bien loin le temps des téléviseurs presque plus profonds que larges! Dans la course au défi technologique sur le secteur des téléviseurs à écrans plats, le géant de l'électronique sud-coréen Samsung Electronics franchit un nouveau cap. Il a présenté cette semaine à Tokyo, au cours d'un salon, un exemplaire ultra-fin de télévisieur grand écran mesurant 40 pouces (102 centimètres de diagonale) et d'une épaisseur de seulement un centimètre, le plus fin du monde à ce jour.

Pour ce prototype, rétroéclairé par des diodes électroluminescentes (LED) basse consommation doté d' une résolution haut définition (1.920 points sur 1.080), Samsung n'a encore annoncé aucune date de lancement.

La firme coréenne ambitionne ainsi de conquérir de nouvelles parts de marché et prévoit de contrôler 25% des ventes mondiales de téléviseurs avec écrans LCD, contre 17% actuellement devant Sony et Sharp.

Chacun y va donc de sa révolution dans un marché porteur. Sur la totalité de l'année, la télévision continue de tirer l'ensemble des ventes de dalles LCD. Selon la société d'études californiennes iSuppli, les ventes aux fabricants de télévision devraient en effet progresser de 51% en 2007. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2008, les ventes de dalles LCD pour la télévision devant franchir pour la première fois la barre des 100 millions d'unités.

Et dans la course aux téléviseurs les plus maigres, les principaux acteurs ne gardent pas longtemps la première place. Samsung dépasse ainsi Sharp, le champion des cristaux liquides qui a exposé tout récemment son dernier né, un écran mesurant 52 pouces et épais de 2 centimètres.

Sony vient de réaliser une performance encore plus impressionnante, mais avec une technologie autre que le LCD. Il a annoncé tout récemment la commercialisation du premier poste de télévision utilisant l'écran organique (Oled: Organic Light-emitting diode ). D'une dizaine de pouces seulement, ses écrans n'ont que 3 millimètres d'épaisseur. Mais Toshiba a déjà annoncé le lancement d'un écran Oled de 30 pouces en 2009.

La famille des écrans plats, plutôt dominée par le LCD et le plasma, devra bientôt compter sur cette nouvelle technologie prometteuse qu'est l'écran organique. Mais avant d'arriver à des grands écrans de 42 pouces comme pour le LCD, des spécialistes estiment que cinq ans semblent nécessaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.