Succès des fonds d'investissement dans le non coté auprès des particuliers

Certains résultats de collecte réalisée en 2006 sur des FCPI et FIP montrent combien l'investissement défiscalisé dans le non coté continue de susciter l'intérêt des particuliers.

Le succès est au rendez-vous des fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) et des fonds d'investissement de proximité (FIP). Ainsi le FIP énergies nouvelles, lancé par la société de gestion 123Venture, a rassemblé 32 millions d'euros en 2006, un montant bien supérieur à l'objectif de 20 millions d'euros annoncé. Investi dans des parcs éoliens situés dans les régions de Champagne-Ardenne, de Picardie et de Lorraine, ce FIP présentait l'indéniable avantage d'être positionné dans un secteur subventionné, Electricité de France étant dans l'obligation d'acheter sa production à un prix défini par avance.

Autre produit particulier puisqu'il combine immobilier et sociétés innovantes, le FCPI Diadème Innovation II d'UFG Private Equity a lui aussi enregistré une collecte record, de 40 millions d'euros, en progression de 40% par rapport à fin 2005.

Enfin, la société Alto Invest enregistre également de bons résultats pour 2006, avec une collecte de 58 millions d'euros répartis sur son FCPI Alto Innovation 5 et son FIP France Alto 2, soit une hausse de 20% par rapport à 2005. D'ores et déjà, cette société est en mesure de communiquer les performances des premiers de ses fonds, sous réserve de certification par les commissaires aux comptes. Ainsi le FCPI Alto Innovation, créé fin 2001, et le FCPI Alto Innovation 2 lancé fin 2002, affichent une hausse respective de 58% et de 66% de leur valeur liquidative.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.