Grosse déception pour les résultats de Norsk Hydro

Le groupe norvégien Norsk Hydro publie des résultats trimestriels décevants dans l'aluminium, désormais son seul métier de base, en raison d'une baisse des prix calculés en couronnes norvégiennes et d'un recul de la production.

Les résultats sont une grosse déception pour Norsk Hydro, notamment pour le secteur de l'aluminium, sur lequel les investisseurs concentrent dorénavant leur attention. Dans son ancienne configuration, c'est-à-dire en incluant la division hydrocarbures formellement cédée à Statoil le 1er octobre, Norsk Hydro a certes dégagé un bénéfice net en hausse de 74% au troisième trimestre, à 6,32 milliards de couronnes (818,4 millions d'euros) contre 3,62 milliards un an plus tôt.

Au niveau opérationnel, Norsk Hydro enregistre en revanche une baisse de ses résultats qui ressortent très en-deçà des attentes. Le bénéfice d'exploitation s'élève à 2,04 milliards de couronnes contre 2,15 milliards un an plus tôt et 3,16 milliards au deuxième trimestre.Le groupe a invoqué une baisse des prix de l'aluminium mesurés en couronnes -la devise norvégienne s'est beaucoup appréciée contre le dollar ces derniers mois- et une baisse saisonnière de la production.

La déception est plus grande encore au niveau du bénéfice imposable, attendu à 4,23 milliards de couronnes, et qui ne ressort qu'à 2,62 milliards. Même chose pour le chiffre d'affaires qui s'élève à 22,06 milliards contre 24,04 au troisième trimestre 2006 et 24,20 milliards attendus par les analystes.

L'avenir ne se présente guère mieux. "A l'exception de la Chine, les indicateurs économiques clés laissent augurer une croissance ralentie dans toutes les principales régions du monde", a indiqué le groupe dans son rapport. Par ailleurs, Norsk Hydro a revu en hausse d'environ 16% le coût de construction d'une énorme usine d'aluminium au Qatar. Le budget, estimé auparavant à 4,8 milliards de dollars, devra être relevé d'environ 800 millions de dollars.
Qatalum, la filiale détenue à parité par le groupe norvégien et Qatar Petroleum, devrait démarrer sa production fin 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.