NBA : le français Tony Parker et les San Antonio Spurs au sommet

Les Spurs ont dominé dans la nuit de jeudi à vendredi l'équipe des Cavaliers lors du match 4 de la finale NBA, le championnat américain de basketball. Le meneur de jeu français, Tony Parker, auteur d'un excellent match (24 points et 7 rebonds en 38 minutes) a été élu meilleur joueur de la finale. Les Spurs gagnent leur troisième titre NBA en 5 ans.

Le français Tony Parker est entré dans l'Histoire du basketball américain dans la nuit de jeudi à vendredi, en gagnant le troisième titre NBA de sa carrière. Il fait parti du cercle très fermé des Européens à avoir réalisé une telle performance sportive. En effet, seul le croate Toni Kukoc avec son équipe des Chicago Bulls avait réalisé le triplé entre 1996 et 1998.

Autre trophée gagné par le meneur de jeu français, celui de MVP (Most valuable Player), titre qui récompense le meilleur joueur la série. C'est la première fois qu'un joueur européen reçoit cette distinction. "Ce que Tony Parker - dit "Tipi", pronociation de ses initiales en anglais - a fait en finale cette année, c'est ce qu'avait fait Zinédine Zidane le 12 juillet 1998" a commenté Jacques Monclar ancien grand joueur de l'équipe de France de basket et aujourd'hui selectionneur de la Côte d'Ivoire.

La finale s'est déroulée comme dans un rêve pour les Spurs, vainqueurs avec une insolente facilité (4 victoires à zéro). Malgré le sursaut d'orgueil des Cavaliers de LeBron James, les Texans ont gagné le dernier match (83-82). Après avoir gagné leurs deux premières rencontres à domicile, San Antonio a crée la surprise en s'imposant deux fois de suite in extremis sur le parquet de Cleveland (75 à 72 lors du match 3), suivi de la différence la plus petite possible avec un succès final fort d'un seul point d'avance lors de la quatrième manche de jeudi soir.

"Tipi" est entré au Panthéon des basketteurs ayant gagné le trophée de MVP : Jerry west, Magic Johnson, Michael Jordan, Kareem Abdul Jabbar, Shaquille O'Neal ou bien Tim Duncan. Une liste de grands noms du basket mondial qui montre bien l'exploit réalisé par le meneur de l'équipe de France.

C'est la quatrième victoire en NBA de San Antonio en autant de participations en finale. En espérant que cette série se poursuive pour Tony Parker et les San Antonio Spurs. Le joueur va donc encore accroître sa popularité, déjà aux sommets grâce notamment à son idylle avec l'actrice Eva Longoria, célèbre depuis sa participation à la sérié Desperate Housewives et qu'il doit épouser le 7 juillet prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.