Hausse surprise de la production industrielle allemande en janvier

La production industrielle a augmenté de 1,9% au premier mois de l'année, dépassant largement les attentes des économistes. Un signe encourageant pour l'activité allemande.

C'est un indicateur positif pour l'industrie allemande, en ce début d'année morose, marqué par l'impact de la hausse de la TVA sur l'activité économique: selon les chiffres publiés ce jeudi matin par le ministère de l'Economie, la production industrielle allemande a augmenté de 1,9% en janvier en données corrigées des variations saisonnières.

Il s'agit là d'une performance nettement supérieure aux attentes: les économistes sondés par l'agence Reuters tablaient sur une hausse de 0,5% en moyenne, leurs estimations s'échelonnant entre une baisse de 1,0% et une hausse de 1,2%.

Et ce n'est pas tout : dans la foulée, le chiffre de décembre a été révisé à +0,1%, contre une première évaluation à -0,5%.

"La vigueur de la production dans le secteur manufacturier, conjuguée au fait que les carnets de commandes des entreprises restent dynamiques, laisse penser que le passage à vide de l'économie redouté pour le début de l'année pourrait être plus bénin que prévu", estime le ministère.

Ces chiffres sont donc les bienvenus, d'autant plus que l'économie allemande suscite quelques inquiétudes en ce début d'année. Le relèvement de trois points de la TVA au 1er janvier a pesé fort logiquement sur la consommation, et les commandes à l'industrie ont baissé de façon inattendue de 1% en janvier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.