Hervé Novelli crée un Conseil des entrepreneurs

Le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur a annoncé ce vendredi la création d'une structure chargée de lui faire des propositions et de lui donner des avis sur une série de thèmes relatifs aux entreprises. Ce nouveau Conseil regroupe des hommes et des femmes, chefs d'entreprises, notamment moyennes.

Le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, Hervé Novelli, a annoncé ce vendredi la création d'un Conseil des entrepreneurs chargé de lui faire des propositions et de lui donner des avis sur une série de thèmes relatifs aux entreprises. Ses quinze membres, choisis par le ministre pour leurs qualités individuelles et parce qu'"à chaque fois il y a une aventure, une saga personnelle", se réuniront une fois par mois à partir de début septembre.

Le conseil compte huit membres à ce jour, et devrait à terme comporter plus de femmes que d'hommes, a indiqué le ministre. Les premières femmes sont Yseulys Costes, PDG de 1000mercis (publicité et marketing interactifs), Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne (textile médical), Loumia Hiridjee, présidente fondatrice de Princesse Tam Tam (lingerie) et Anne Méaux, présidente fondatrice d'Image 7 (conseil et communication). Les autres membres sont Charles Beigbeder, PDG de Poweo (énergie), Christophe Bonduelle, PDG de Bonduelle SA (agroalimentaire), Antoine D'Espous, président du groupe CA (agroalimentaire et marketing services) et Louis Le Duff, président fondateur du Groupe Le Duff (agroalimentaire).

Hervé Novelli a insisté sur la "diversité des entreprises" représentées, "même si une attention particulière a été portée aux entreprises moyennes", car la France "en compte moitié moins que l'Allemagne", premier exportateur mondial, a-t-il expliqué, indiquant qu'il n'était pas sûr que des représentants d'entreprises du CAC 40 soient amenés à participer à ce conseil.

Cinq pistes de réflexions, baptisées "force 5" seront privilégiées: simplification de l'environnement des entreprises, innovation, fiscalité, financement et exportations. Les réflexions de ce conseil permettront notamment d'alimenter la préparation de la loi de modernisation de l'économie, pilotée par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui devrait être prête "vers mars ou avril 2008", a indiqué Hervé Novelli. Le ministre installera par ailleurs lundi un comité d'experts chargé de réfléchir à la simplification de l'environnement réglementaire, fiscal et social des entreprises et qui rendra ses conclusions à la rentrée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.