La Banque verte veut encore monter au capital de Bankinter

Le Crédit Agricole a demandé vendredi la permission de monter encore au capital de la banque espagnole, qui bondit en Bourse.

L'action de Bankinter grimpait de près de 9% à 12,24 euros vendredi dans l'après-midi, après avoir déjà pris plus de 2% la veille. Le Crédit Agricole, qui a annoncé lundi avoir acquis 19,53% du capital de la cinquième banque espagnole pour 809 millions d'euros, veut avoir la possibilité de prendre 29,99% du capital.

L'information figure dans des courriers officiels adressés à la Banque d'Espagne et publiés sur le site Internet de la Bourse de Madrid. Le groupe demande "la possibilité de dépasser le seuil de 25% du capital social, et ce dans un laps de temps ne courant pas au-delà du 31 mars", indique le communiqué. Le dépassement du seuil de 30% oblige un actionnaire à lancer une OPA, ce que le Crédit Agricole déclare ne pas vouloir faire.

Dans sa lettre, le Crédit Agricole demande aussi l'autorisation de détenir cette part de 19,53%. La montée de la Banque verte témoigne de son intérêt pour cette banque de taille modeste (4,85 milliards d'euros de capitalisation boursière), mais très rentable et très bien gérée, et aussi pour "l'un des marchés de banque de détail les plus attractifs en Europe"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.