La France très concernée par une cession de l'emballage d'Alcan à Sealed Air

Selon l'agence Reuters, Sealed Air serait sur le point de racheter les activités d'emballage d'Alcan pour un montant compris entre quatre et cinq milliards de dollars en cash (2,96 à 3,7 milliards d'euros). De nombreux sites et salariés français sont potentiellement concernés

Sealed Air devrait très bientôt plus que doubler de taille. Le groupe américain spécialisé dans l'emballage et inventeur du papier à bulle est en effet annoncé comme étant le très probable repreneur d'Alcan Emballages, la branche emballage du producteur d'aluminium canadien pour un montant qui se situerait entre quatre et cinq milliards de dollars. Alcan Emballages a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de près de 6 milliards d'euros, soit 1,7 milliard de plus que l'américain Sealed Air qui pourrait en faire l'acquisition dans les prochaines semaines.

Cette cession n'est pas étonnante. Dans le cadre du rapprochement amical avec le groupe minier Rio Tinto qui a dû débourser 38,1 milliards pour l'opération, Alcan avait en effet annoncé le mois dernier vouloir céder ses activités d'emballages. Outre Sealed Air, Bernis, autre spécialiste américain de l'emballage, serait sur les rangs.

Alcan Emballages dont le siège est situé à Paris, emploie près de 31.000 personnes dans le monde, dont 5.500 en France. La société faisait pour l'essentiel partie de Pechiney, groupe français racheté par Alcan en 2004 pour 4 milliards d'euros. Sur les 130 sites de production, 25 se trouvent en France. Alcan Emballages est surtout présent dans le domaine alimentaire, cosmétique, pharmacie et le tabac.

La cession risque de raviver les tensions entre la direction et les syndicats. Echaudés par la vente de Pechiney qui s'était traduite par plusieurs suppressions d'emplois en France dans le cadre d'une restructuration de cette branche, les salariés redoutaient les conséquences du rapprochement entre Alcan et Rio Tinto. Bien que le groupe canadien assure que les conditions de vente de sa branche emballage ne devraient pas pénaliser les salariés, il apparaît néanmoins très probable que sa reprise pourrait se traduire par de nouvelles suppressions d'emplois notamment en France.

A 13h à la Bourse de Paris, le titre d'Alcan enregistrait une progression de 1,76% à 70,01 euros.

Sites d'Alcan Emballages en France:
Arras, Dijon, Chalon sur Saône, Sélestat, Sarrebourg, Froges, Mareuil sur Ay, Moreuil, Dax, Saint-Serin sur l'Isles, Uchaux, Albertville, Bernaville, Challes, Vienne le château, Plouhinec, Aumale, Authon du Perche, Lucenay, Montreuil Bellay, Saint-Maur, Sainte Menehould, Vandières, Parigné l'évêque, Provins.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.