Exception parisienne

Dix toiles sont mises aux enchères à Drouot. Dix oeuvres rares à des prix millionnaires. Paris retrouve un peu de son éclat.

La vacation est tardive, car les vendeurs ont eu du mal à se séparer de leurs chefs d'oeuvre. Il s'agit en effet de dix tableaux que les spécialistes classent comme "qualité musée", dix toiles issues de la collection André Lefèvre.

André Lefèvre était un peu banquier et beaucoup amateur de peintures de l'entre-deux guerres, au point que pendant quarante ans il a amassé une cinquantaine de Picasso, une trentaine de Fernand Léger, une vingtaine de Juan Gris, une quinzaine de Modigliani, etc... qui plus est des meilleures exécutions.

A sa mort, en 1963, plus de 250 de ces toiles avaient été dispersées. Ses héritiers ont conservé quelques pièces, dont dix sont mises en vente à Drouot le 21 décembre. Parmi elles, une "Etoile Bleue, 1927", grande toile quasi monochrome de Mirô estimée entre 5 et 7 millions, qui pourrait être adjugée bien plus, car le marché est actuellement très porteur et Paris retrouve un peu de sa superbe. Autre toile de l'artiste espagnol, "L'oiseau, 1926" a comme caractéristique de ne presque pas comporter de couleur: autour de 2,5 millions. Un peu moins onéreuse est une aquarelle datée de l'hiver 1902 de Picasso, initiatrice de la période bleue de l'artiste catalan: environ 2 millions. Egalement au programme un "Joueur de guitare, 1918" de Juan Gris (2 millions), deux gouaches de Fernand Léger (50.000 chaque) deux collages d'Henri Laurens (80.000 pièce).

A défaut d'acheter, on peut visiter l'exposition préalable, une occasion unique de voir ces oeuvres avant leur dispersion.

A noter, explique l'expert Dan Croissard, que "lors de la vente de 1963, un grand Mirô avait été adjugé environ 150.000 francs, soit le prix d'un appartement de 100 m2 à Paris. Aujourd'hui, une telle toile, comparable à celle mise en vente, vaut six de ces appartements". Comme quoi la peinture de qualité muséale a encore plus augmenté que l'immobilier.


21 décembre, 14h30, Drouot Richelieu, salles 1 et 7. Renseignements: www.aguttes.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.