Pioneer tombe dans le rouge à cause de ses écrans plasma

Coup dur pour le groupe d'électronique japonais Pioneer qui a annonce être déficitaire au deuxième trimestre courant de juin à septembre 2007. Le groupe ne parvient plus à dégager de marge opérationnelle, notamment sur ses téléviseurs plasma. Le groupe a réduit de moitié sa prévision de bénéfice annuel pour l'ensemble de l'exercice annuel 2007-2008.

Déficitaire sur son deuxième trimestre clos au 30 septembre. C'est ce qu'a annoncé Pioneer ce mercredi à l'occasion de la présentation de ses résultats. Il subit en effet une perte nette de 2,4 milliards de yen (12 millions d'euros), contre un bénéfice net de 3,5 milliards au même trimestre de l'année précédente. A noter toutefois que le résultat net reste dans le vert et progresse même de 8% sur son premier semestre.

Mais pour en revenir au deuxième trimestre, le bénéfice opérationnel accuse aussi le coup. En recul de 80%, le résultat opérationnel atteint 939 millions de yen contre 4,6 milliards un an plus tôt, soit une marge opérationnelle globale quasi nulle. Si son niveau de marge reste confortable dans sa division d'électronique automobile (radios, systèmes GPS, etc.), il en est autrement sur le marché des TV plasma. Leur ventes ralentissent et le groupe peine à rendre cette division rentable.

Pioneer souffre de plus en plus de la concurrence d'écrans plats de plus grande dimension proposés par Samsung, Matsushita et Sony. D'autant plus que les écrans plasma cèdent du terrain face aux écrans à cristaux liquides (LCD) et bientôt les écrans organiques Oled. Et Pioneer, spécialiste du plasma depuis dix ans en paie le prix. Le japonais a même annoncé avoir abandonné le projet de construire une nouvelle usine d'écrans plasma.

Prévoyant, le groupe japonais a préféré revoir ses objectifs annuels à la baisse. et de façon drastique même puisqu'au lieu des 12,5 milliards de yen de bénéfice nets attendu pour son exercice 2007-2008, il ne compte plus que sur un bénéfice net de 6 milliards de yens, soit deux fois moins. Toutefois, le groupe sortira du rouge après la perte de 6,76 milliards subie en 2006-2007. Son chiffre d'affaires aussi est revu à 820 milliards de yen contre 835 milliards initialement attendus. Mieux que l'année dernière. Enfin, il table sur un bénéfice d'exploitation de 10 milliards de yen au lieu de 15 milliards ( 12,5 milliards en 2006-2007).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.