L'Ecureuil autorisé à ne pas lancer d'OPA sur Nexity

Les Caisses d'épargne, qui avaient demandé une dérogation pour ne pas avoir à lancer d'OPA sur Nexity dans le cadre du rapprochement de ce dernier avec le Crédit Foncier, ont obtenu l'aval de l'Autorité des marchés financiers.

Charles Milhaud, le président du directoire des Caisses d'épargne, a au moins en partie gagné son pari. Son groupe a obtenu ce matin même, d'après les informations de La Tribune, la précieuse dérogation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) lui permettant de ne pas lancer une coûteuse OPA sur le promoteur immobilier Nexity.

Depuis janvier, les deux groupes négocient un rapprochement entre Nexity et le Crédit foncier, filiale à 100% des Caisses d'épargne. Au final, 25% du Crédit foncier, 100% du pôle services de la Caisse nationale des Caisses d'épargne et 32% environ de la société foncière Eurosic seront apportés à Nexity.

En contrepartie, les Caisses d'épargne deviendront le premier actionnaire du nouveau Nexity avec 38% du capital, la Caisse des dépôts (6% contre 9% aujourd'hui) comme le management et les salariés (11% contre 19%) étant dilués, et le flottant restant pour sa part conséquent, autour de 45%.

Le projet comme l'a rappelé lui-même ce matin le PDG de Nexity, Alain Dinin, devant ses actionnaires réunis en assemblée générale, requérait l'obtention de nombreuses autorisations, tout à la fois administratives, règlementaires et boursières. En l'occurrence, l'Ecureuil avait besoin du feu vert de l'AMF pour ne pas lancer une OPA très coûteuse sur 100% de Nexity - au grand dam de certains actionnaires de ce dernier, qui l'ont déploré ce matin.

Les deux parties avaient d'ailleurs dû largement amender leur projet qui initialement prévoyait une prise de participation majoritaire d'environ 51% de Nexity dans le Foncier. Mais la Commission bancaire avait fait part de ses réticences, un promoteur immobilier ne pouvant contrôler une banque, soumise pour sa part à de strictes règles prudentielles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.