Fort rebond sur les marchés, portés par les espoirs de baisse de taux de la Fed

Mercredi, Wall Street a terminé en trombe sur une deuxième séance consécutive de forte hausse à 2,55%, soit sa meilleure performance depuis quatre ans et demi. Ce jeudi matin, dans le sillage du marché américain, Tokyo a terminé en hausse de 2,38% tandis que les marchés européens devraient être bien orientés après avoir réalisé une belle journée mercredi.

C'est l'embellie sur les places boursières mondiales. Après déjà une forte hausse mardi, la Bourse de New York a clôturé en trombe mercredi, ragaillardie par la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt américains suite à des propos d'un membre éminent de la banque centrale américaine. Le Dow Jones a gagné 2,55%, sa plus forte hausse en pourcentage depuis près de cinq ans.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a progressé de plus de 300 points à 13.289,45 points, retrouvant le seuil des 13.000 points en dessous duquel il était descendu une semaine plus tôt. Autre signe de l'effervescence qui a régné tout au long de la séance: les trente valeurs composant l'indice ont toutes fini en hausse.

Composé essentiellement de groupes technologiques, l'indice Nasdaq a avancé de 3,18%, à 2.662,91 points. Plus représentatif, l'indice élargi Standard and Poor's 500 a engrangé 40,79 points, à 1.469,02 points (+2,86%).

Mercredi, Wall Street a été particulièrement sensible au changement de ton de la Fed, qui a reconnu que la situation sur les marchés s'était récemment dégradée. Son vice-président Donald Kohn a affirmé que la banque centrale américaine allait devoir faire preuve de flexibilité et de pragmatisme dans la définition de sa politique monétaire, au vu de la montée des incertitudes constatées depuis quelques semaines.

Dans son rapport de conjoncture ou Livre Beige diffusé en mi-séance, la Fed a reconnu que la croissance américaine avait ralenti depuis la dernière réunion de son comité de politique monétaire, fin octobre. La banque centrale américaine laisse ainsi planer la probabilité d'une baisse prochaine de ses taux lors de sa réunion monétaire le 11 décembre prochain, après deux hausses consécutives depuis septembre.

Cette perspective a permis à Wall Street d'ignorer deux indicateurs macroéconomiques, ressortis en dessous des attentes: les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont diminué de 0,4% en octobre, plombées par l'électronique, alors que les analystes les attendaient stables. Le secteur immobilier a lui donné de nouveaux signes d'essoufflement avec une baisse de 1,2% des reventes de logements aux Etats-Unis en octobre.

Dans le silllage de Wall Street, les marchés asiatiques sont très bien orientés ce jeudi matin. A Tokyo, la Bourse a fini en hausse de 2,38% jeudi, à un plus haut de deux semaines, avec en vedette là aussi les valeurs bancaires. L'indice Nikkei a gagné 359,96 points à 15.513,74 et l'indice Topix, plus large, s'est adjugé 38,83 points ou 2,63% à 1.514,47 points.

Même euphorie à la Bourse de Shanghai qui a passé la barre des cinq mille points. Elle termine en hausse de 4,16% à 5.003,33 points.

En Europe, les marchés devraient également ouvrir dans le vert ce jeudi matin, après avoir terminé sur de fortes hausses mercredi soir. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a ainsi connu une forte hausse de 2,34% à 5.561,21 points.

La Bourse de Londres a aussi enregistré une belle progression, l'indice Footsie-100 gagnant 165,50 points, soit 2,70% par rapport à la clôture de mardi, à 6.306,20 points. C'est la plus forte progression enregistrée par le Footsie depuis la séance du 19 septembre, lors de laquelle il avait gagné 2,81%.

L'indice Dax de la Bourse de Francfort a fini sur un gain de 2,55% à 7.723,66 points. A Milan, l'indice SP/Mib a pris 2,06% à 38.487 points. A la Bourse de Madrid, l'indice Ibex-35 a terminé en hausse de 1,64% à 15.566,5 points. Egalement à Amsterdam, l'indice AEX a terminé en hausse de 1,62% à 500,21 points. Enfin, le PSI-20 de la Bourse de Lisbonne, a clôturé en hausse de 1,70% à 13.096 points.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.