Gaz de France achète 59% d'un opérateur de stockage de gaz en Roumanie

La capacité de cet opérateur pourrait atteindre 600 millions de m3 à l'horizon 2011-2012. GDF est très présent en Roumanie à travers une filiale et une participation majoritaire dans le troisième opérateur du pays.

Gaz de France a acheté 59% du capital du deuxième opérateur de stockage de gaz naturel en Roumanie, a annoncé vendredi le groupe public français dans un communiqué. Cet opérateur, Depomures, gère le site de stockage de Tirgo Mures, un gisement épuisé d'une capacité de 300 millions de mètres cubes de gaz. Sa capacité devrait atteindre 600 millions de m3 à l'horizon 2011-2012.

GDF a acquis cette participation auprès des groupes chimiques roumains Azomures (50%) et britannique Infochem (9%), le reste du capital étant détenu par la société gazière nationale Romgaz (40%) et des actionnaires minoritaires (1%). GDF est présent en Roumanie depuis 2005 au travers de sa filiale Distrigaz Sud. GDF détient déjà 65% du capital du troisième opérateur de stockage roumain Amgaz, avec une capacité de 40 millions de m3.

GDF est numéro deux en Europe, derrière l'italien Eni, en terme de capacité de stockage, avec un parc réparti entre la France, l'Allemagne, la Slovaquie, le Royaume-Uni et la Roumanie. En France, GDF dispose d'une capacité de stockage de 9,5 milliards de m3. Le groupe est entré dans un projet de stockage de 400 millions de m3 à Stublach, au Royaume-Uni, en août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.