François Hollande et Ségolène Royal appellent à la mobilisation pour le second tour

Le premier secrétaire du Parti socialiste estime le résultat du PS et de la gauche "honorable". Il attend une meilleure participation pour le second tour de dimanche prochain. Ségolène Royal appelle les jeunes à se mobiliser de nouveau.

"Les Français ne se sont guère mobilisés pour ce premier tour des élections législatives. Beaucoup sans doute pensaient que, après l'élection présidentielle, tout était joué, et qu'il n'y avait donc pas d'enjeu pour ce scrutin. Nous voulons dire ici qu'il y a un enjeu, qu'il y a encore un enjeu pour le second tour des élections législatives.

La droite avait tout intérêt à démobiliser les Français, à laisser penser qu'en définitive, il n'y avait même pas besoin d'aller voter. Ce sont souvent les jeunes et les catégories populaires qui sont, on le sait, les plus vulnérables à l'abstention. Cela s'est vérifié ce dimanche. Aujourd'hui, le Parti socialiste et la gauche font un résultat certes honorable pour le Parti socialiste, mais pas suffisant au niveau de la gauche pour nous permettre d'être majoritaires à l'Assemblée nationale.

Toute la question est de savoir, maintenant que l'UMP peut prétendre à la majorité au soir de ce premier tour, si cette majorité sera ample ou pas, si elle sera contenue ou pas. Tout va dépendre, maintenant, de deux éléments essentiels. Le premier, c'est la participation au scrutin pour dimanche prochain. Tous ceux qui veulent qu'aucun parti ne puisse contrôler l'Assemblée nationale à lui seul, que tous ceux qui craignent que, sur le droit du travail, la protection sociale, les services publics, des principes essentiels ne soient remis en cause, que tous ceux qui refusent que des cadeaux fiscaux soient accordés à quelques-uns et la TVA ou les prélèvements imposés à tous, que tous ceux là viennent voter dimanche prochain.

Le deuxième élément essentiel pour ce que sera l'avenir de notre pays pour les cinq ans qui viennent, au-delà donc de la participation, c'est le rassemblement, le rassemblement de toute la gauche, le rassemblement de tous les républicains, le rassemblement de tous ceux qui sont mobilisés, attachés aux valeurs essentielles de la République. L'impartialité de l'Etat, le pluralisme des opinions au sein même de l'Assemblée nationale, la liberté de la presse, la laïcité, oui, toutes ces valeurs maintenant sont en cause, si nous n'assurons pas une représentation de la gauche à un niveau élevé. Je veux donc dire qu'il y a des majorités écrasantes qui écrasent, des partis dominants qui dominent, des pouvoirs absolus qui gouvernent de façon absolue.

Voilà l'enjeu de ce second tour des élections législatives. Il faut avoir de l'équilibre, il faut avoir de la mesure, il faut le sens du progrès. La France a besoin de la gauche et la gauche doit être au rendez-vous. Elle assurera, par sa présence à l'Assemblée nationale, l'équilibre, la retenue, le sens de l'intérêt général, les valeurs républicaines. Je lance donc, ce soir, un appel pour que tous les électeurs conscients de cet enjeu viennent le 17 juin voter pour que la France soit gouvernée par les principes et par l'intérêt général".

S'exprimant peu après le Premier secrétaire, Ségolène Royal, candidate malheureuse du PS à la présidentielle, a elle aussi appelé au susrsaut de mobilisation pour le second tour: " La République a besoin de vous parce que la République a besoin de respirer. La démocratie a besoin de vous parce que la démocratie a besoin d'une grande force à gauche, visant à veiller en appui sur ses valeurs fondamentales à ce qu'il n'y ait pas d'abus de pouvoir, à ce qu'il n'y ait pas de creusement des inégalités, de précarité, à ce qu'il n'y ait pas de dérapage de la dette, à ce que les promesses fiscales ne soient pas payées par le plus grand nombre et par les catégories moyennes qui sont menacées demain de voir une augmentation de la TVA ou un recul des services publics.

Alors, il faut une gauche qui surveille, et aussi une gauche qui propose, une gauche qui va reconstruire, qui va rénover, qui va préparer la prochaine alternance. C'est pourquoi vous devez venir voter pour vous-même d'abord. Parce que c'est vous qui serez menacés. Vous, les jeunes, je le vois en regardant la carte électorale, vous qui êtes restés chez vous alors que souvent vous êtes venus vous inscrire pour la première fois, vous êtes venus voter pour la première fois pour l'élection présidentielle, vous avez eu un sursaut citoyen et, aujourd'hui, c'est le contraire, il y a un record d'abstentions.

Donc il y a quelque chose qui ne va pas. Je ne vous accable pas, bien sûr, mais je vous dis de venir voter en vous rappelant qu'il y a dans le monde des hommes et des femmes qui risquent leur vie pour avoir le droit de vote. Alors venez, venez voter, venez pour vous, venez pour la démocratie, venez pour la République, venez pour la France, venez pour la justice sociale, venez pour nous aider à reconstruire demain une gauche neuve qui ira de l'avant et qui se préparera aux victoires de demain. Je vous fais confiance, à dimanche prochain".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.