Le marché salue l'offensive de Renault

Alors que s'ouvrent les journées professionnelles du Salon automobile de Francfort, le président de Renault, Carlos Ghosn, a présenté une série de dix véhicules, dont la nouvelle Laguna et le Sandero entièrement conçu au Brésil. Du coup, le titre Renault a terminé en hausse de près de 4%.

La Bourse a très bien réagi aux annonces de Renault. A la clôture mardi soir, le titre a grimpé de 3,83% à 92,80 euros. Le président de Renault, Carlos Ghosn, a présenté lundi soir à Francfort une série de dix véhicules, dont la nouvelle Laguna qui symbolise l'engagement qualité du constructeur, en affirmant que "le moment était venu" pour Renault "de passer à l'offensive".

Renault "aborde une phase de lancement inédite dans son histoire", a déclaré Carlos Ghosn, en présentant à la presse toute une série de nouveaux modèles, à la veille de l'ouverture des journées professionnelles du Salon automobile de Francfort.

"C'est un moment très important pour nous", a souligné le président de Renault, en rappelant que le constructeur avait demandé depuis deux ans de la patience dans l'attente de ses nouveaux produits. "Nous avons été sur la défensive ces deux dernières années, et d'une certaine façon, nous avons protégé la base de notre industrie", a-t-il expliqué. "Maintenant, le moment est venu de passer à l'offensive", a lancé Carlos Ghosn.

Pour le président de Renault, cette nouvelle phase doit permettre de "passer la vitesse supérieure sur le chemin de la croissance rentable et durable". La nouvelle Laguna se place au premier plan de cette campagne de lancements et constitue "l'emblème de l'engagement qualité" du constructeur. Le premier des trois objectifs du plan Renault Contrat 2009, lancé en février 2006, est de placer la Laguna dans les trois meilleures de sa catégorie en qualité.

Mais le président de Renault a aussi dévoilé cinq modèles inédits: le nouveau Kangoo, véhicule utilitaire de loisirs, avec une version prototype de Kangoo Compact.

Il a également présenté le Sandero, une berline dérivée de la gamme Logan, sa fameuse voiture à bas prix, qui sera produite dans un premier temps au Brésil pour l'Amérique du Sud. Mais cette voiture devrait ensuite être commercialisée en Europe sous la marque Dacia et être aussi fabriquée en Europe.

Enfin Renault a dévoilé un concept car de Laguna Coupé, présenté comme un véhicule "haut de gamme" et qui s'adresse "aux passionnés d'automobiles". Carlos Ghosn a redit que le groupe était "sur la bonne voie" pour remplir les trois engagements du Contrat. "Avec une marge opérationnelle de 3,5% au premier semestre, nous avons confirmé notre objectif de 3% sur l'année et nous préparons le jalon de 4,5% en 2008, avant notre engagement de 6% en 2009", a-t-il dit.

"Cette première vague de nouveaux produits doit nous permettre de renouer avec la croissance en Europe, et d'intensifier encore notre croissance hors d'Europe, en vue d'atteindre 800.000 véhicules supplémentaires à l'horizon 2009 par rapport à 2005", a-t-il conclu.

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