Axa France poursuit sa croissance, tiré par l'assurance vie

La filiale française du groupe Axa, le deuxième assureur européen, a présenté un résultat opérationnel en hausse de 12,7% à 844 millions d'euros en 2006, en partie grâce à la bonne santé du marché de l'assurance vie et à l'accroissement de sa clientèle.

Résultat opérationnel 2006 de 844 millions d'euros, en augmentation de 12,7% pour Axa France. Le groupe a présenté ce mercredi ses performances pour l'année 2006. Toutes ses branches ont vu leur bénéfice augmenter, mais la croissance la plus notable est pour le secteur de l'assurance vie, dont le bénéfice opérationnel affiche une hausse de 19% à 462 millions d'euros.

L'assurance vie a tiré les profits d'Axa France vers le haut. La branche affiche un chiffre d'affaires de 14,8 milliards d'euros en 2006 avec une progression de 11,9% alors que la croissance du marché n'a été que de 9% (hors PEL) cette année. Le groupe Axa France a tenu à souligner "la forte hausse de la collecte nette" pour l'assurance vie et le "très fort développement des retraites collectives". Le segment des entreprises enregistre en effet une augmentation de 15,8% de son chiffre d'affaires (5,42 milliards d'euros) tandis que celui des particuliers et professionnels s'accroît de 9,7%.

Axa France compte aujourd'hui 555.000 clients, dont 40.000 recrutés en 2006. "On a augmenté le nombre de nos clients pour la troisième année consécutive et on s'est développés fortement sur les marchés en croissance que sont l'épargne retraite et la santé prévoyance", a indiqué à l'AFP François Pierson, le PDG de la filiale d'Axa.

L'année 2007 s'annonce donc sous de bons auspices pour l'assureur qui se dit "confiant" et pense même "progresser au même rythme, dans le cadre de [son] plan Ambition 2012". Celui-ci prévoit le doublement du chiffre d'affaires et le triplement du résultat opérationnel d'ici cinq ans, sur la base des chiffres de 2004.

Autre bonne performance, celle de l'activité dommages (IARD) dont le chiffre d'affaires a progressé plus vite que le marché avec une hausse de 3,7% sur un an à 5,19 milliards d'euros contre 2,2%. Le bénéfice opérationnel de la branche s'est accru de 5% par rapport à l'exercice 2005 à 382 millions d'euros.

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