Le PS appelle à voter "contre la TVA à 24,6%"

Pour le second tour des élections législatives, le Parti socialiste lance "un seul et unique mot d'ordre" contre le projet de TVA sociale.

Le Parti socialiste a trouvé - un peu tard sans doute - un mot d'ordre percutant. Demain, dans tous les départements, les candidats socialistes organiseront une conférence de presse pour lancer le "seul et unique mot d'ordre" pour le second tour des élections législatives: "votez socialiste contre la TVA à 24,6%!". Hier soir, en effet, le Premier ministre François Fillon n'a pas exclu l'éventualité d'une hausse de TVA à partir de 2009 pour financer la protection sociale, ajoutant que "l'ordre de grandeur" de cette augmentation pourrait être de cinq points.

L'ancien rapporteur général du Budget Didier Migaud a déjà fait ses calculs: il estime qu'une hausse à 24,6% de la TVA conduirait à une "augmentation générale des prix de près de 4%". Dans un communiqué, le député socialiste de l'Isère explique donc que "les projets d'augmentation du taux de TVA de cinq points conduiront mécaniquement à une amputation d'au moins quatre points du pouvoir d'achat des ménages". Pour Didier Migaud, une absence totale de répercussion de la hausse de TVA (en contrepartie de baisse de cotisations patronales) est "une hypothèse utopique". D'ailleurs, Didier Migaud cite une déclaration de Nicolas Sarkozy au Sénat le 4 mai 2004, alors qu'il était ministre des Finances, où ce dernier expliquait que "les études économiques dont il disposait montraient que l'impact le plus récessif d'une hausse de la fiscalité des ménages provenait de la TVA".

Plus généralement, les dirigeants socialistes multiplient les mises en garde. Invitée ce matin de RMC et BFM-TV, Ségolène Royal a estimé qu'augmenter la TVA serait "très injuste" et "économiquement sans doute très dangereux". Pour financer la protection sociale, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle plaide plutôt pour une relance de l'emploi". Un peu plus tard, le Premier secrétaire du PS a dénoncé la hausse de TVA. Cette mesure est "injuste parce qu'elle va toucher tous les Français, actifs comme inactifs, modestes comme favorisés", a déclaré François Hollande à l'AFP, ajoutant que "loin d'améliorer la compétitivité des entreprises ou de les protéger de la concurrence extérieure", la TVA sociale "va aboutir à un relèvement des prix intérieurs conjugués à une hausse des taux d'intérêt". Pour François Hollande, il ne s'agit pas d'une "TVA anti-délocalisation", comme l'a affirmé François Fillon, mais d'une "TVA anti-consommation".

Reste à convaincre les électeurs de tenir compte de ce projet en allant voter dimanche prochain. "On n'a pas simplement besoin d'un contre-pouvoir démocratique le 17 juin, mais d'un maximum de députés de gauche pour s'opposer à des mesures qui sont inefficaces économiquement et injustes socialement", a insisté au cours d'un point presse le porte-parole du PS Benoît Hamon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.