Un duo Jeantet-Patino proposé à la tête du Monde

C'est finalement un duo qui pourrait être amené à diriger le groupe Le Monde: le conseil de surveillance de celui-ci a décidé vendredi soir de proposer Pierre Jeantet, 60 ans, actuel directeur général, à la présidence du directoire. Mais il serait flanqué d'un vice-président, en la personne de Bruno Patino, actuellement président de Télérama et du Monde Interactif.

En retenant la formule d'un tandem (complété au sein du directoire par Eric Fottorino en tant que directeur délégué du journal Le Monde), le conseil de surveillance a choisi de ne pas réellement départager les deux principaux candidats en lice pour la direction du groupe.

Selon un communiqué publié par le conseil de surveillance, la nouvelle équipe devra "présenter un plan stratégique de trois ans visant à restaurer la rentabilité du groupe". Et le conseil précise avoir constaté une unanimité de position des dix membres représentant les sociétés actionnaires partenaires.

Reste à savoir si cette formule va recueillir l'adhésion des autres parties concernées. Elle doit désormais être soumise au vote des assemblées générales des sociétés de personnels du groupe (Société des rédacteurs du Monde, Société civile des personnels du groupe des Publications de la Vie catholique, Société des cadres du Monde, Société des employés du Monde, Société des personnels du Monde, Société des journalistes de Midi libre) et de l'association Hubert Beuve-Méry. Un processus complexe dont il est encore difficile de prévoir l'issue.

Le mandat de Jean-Marie Colombani, président du directoire du groupe depuis 1994, arrive à échéance à la fin juin. Le 22 mai, sa candidature à sa propre succession pour un nouveau mandat de six ans avait été rejetée par l'assemblée générale de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) et celle de la Société civile des personnels du groupe des Publications de la Vie catholique (SCPVC). La veille, il avait été également désavoué par la Société des journalistes de Midi libre (Sojomil).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.