Vif repli à la Bourse de Shanghai

L'indice de la bourse chinoise a clôturé en baisse de 3,5%. Le gouvernement chinois pourrait prendre des mesures visant à freiner l'inflation et la spéculation sur les marchés.

Après le coup de semonce intervenu sur la Bourse de Bombay mercredi, l'Asie connaît une nouvelle alerte en Chine. La bourse de Shanghai a clôturé en baisse de 3,5% à 5.825,28 points. Les investisseurs craignent des mesures gouvernementales contre la surchauffe de l'économie.

Le gouvernement chinois serait prêt à prendre des mesures destinées à refroidir la frénésie de spéculation boursière qui sévit depuis plusieurs mois sur les marchés chinois et dont les particuliers sont rendus aussi responsables. Le vice-président de la Commission de régulation des marchés financiers, Tu Guangshao, a en effet déclaré que les investisseurs chinois avaient besoin d'être "éduqués" sur les risques que comportent les transactions boursières en général.

Les investisseurs ont également sanctionné de nouvelles règlementations qui permettraient aux investisseurs chinois d'acheter des titres cotés à Hong Kong. Les actions chinoises cotées à Shanghai pourraient ainsi être échangées contre des titres cotés à Hong Kong.

La même société aurait ainsi une survalorisation de ses actions cotées à Shanghai par rapport à celles cotés à Hong Kong. Les actions de Shanghai se payant plus cher, la Bourse a tout de suite réagi à la baisse. De son côté, la Bourse de Hong Kong a terminé la séance en hausse de 0,57% à 29.465,05 points, se rapprochant de son record de lundi à 29.540,78 points.

Malmenée mercredi, la Bourse de Bombay a encore perdu plus de 3,83% ce jeudi. L'indice japonais Nikkei a quant à lui évolué dans le sillage de Wall Street. Il a clôturé en hausse de 0,89% à 17.106,9 points, grâce aux bons résultats de la banque américaine JP Morgan.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.