Hausse à Wall Street

Les marchés d'actions clôturent finalement en hausse au terme d'une séance relativement hésitante, alors que les investisseurs essaient de relayer au second plan les conséquences de la crise du marché du crédit et que le pétrole a testé un nouveau plus haut historique.

Les indices américains clôturent en hausse au terme d'une séance très hésitante. En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autre, le bond de 18% de Nortel Networks, qui a publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur agro-alimentaire, Archer Daniels Midland progresse de 7% après avoir dévoilé des comptes trimestriels meilleurs que prévu. Dans le secteur de la santé, le groupe hospitalier Tenet Healthcare bondit de 21% après s'être plié au même exercice. Enfin, dans le secteur bancaire, Citigroup cède 3% après un changement de recommandation.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.87% à 13 660.94 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.07% à 2 825.18 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 1.20% à 1 520.27 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Nortel Networks, qui clôture la séance sur un bond de 17.81% à 19.18 dollars. L'équipementier télécom a fait état, pour le troisième trimestre, de 27 millions de dollars de bénéfices contre une perte de 63 millions de dollars reportée un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action ressort à 5 cents. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en baisse à 2.71 milliards de dollars contre 2.93 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Pour le trimestre en cours, Nortel Networks indique que ses revenus devraient rester stables par rapport aux 3.3 milliards de dollars enregistrés au quatrième trimestre 2006.

Dans le secteur des jeux vidéos, Activision recule de 1.62% à 22.53 dollars. L'éditeur a fait état, pour le deuxième trimestre, de 698 000 dollars de profits contre une perte de 24.3 millions de dollars reportée il y a un an. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le résultat par action ressort à 2 cents contre une perte de 1 penny pressentie par les investisseurs. Le chiffre d'affaires progresse de 69% à 317.7 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Activision indique qu'il table sur des revenus de 1.05 milliard de dollars pour un bénéfice par action hors éléments non récurrents de 65 cents contre, respectivement, 89.6 millions de dollars et 51 cents par titre pressentis par les analystes. Enfin, pour l'ensemble de l'exercice, l'éditeur souligne que ses revenus devraient s'établir à 2.07 milliards de dollars pour un résultat par titre de 55 cents.

Dans le secteur bancaire, Citigroup abandonne 2.28% à 35.08 dollars. Bank of America revoit à la baisse son opinion sur la valeur et passe d'" Achat " à " Neutre ", estimant que la valorisation actuelle ne constitue plus à elle seule un argument pour se positionner sur le titre.

Dans le secteur informatique, Sun Microsystems chute de 9.63% à 5.16 dollars. L'équipementier de réseau a annoncé, pour le premier trimestre, 89 millions de dollars de bénéfices contre une perte de 56 millions de dollars enregistrée il y a un an. Le résultat ramené à une action ressort en ligne avec les attentes à 3 cents. Les revenus sont en hausse à 3.22 milliards de dollars contre 3.19 milliards de dollars un an plus tôt et en dessous des 3.27 milliards de dollars attendus par le marché.

Dans le secteur agro-alimentaire, Archer Daniels Midland bondit de 6.87% à 36.89 dollars. Le groupe spécialisé dans le traitement des matières agricoles s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats et a annoncé, pour le troisième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 441 millions de dollars contre 402.7 millions de dollars l'année dernière. Le bénéfice par action ressort à 68 cents, nettement au dessus des 59 cents attendus par les intervenants. Les revenus, pour leur part, sont en hausse de 35.4% à 12.83 milliards de dollars.

Dans le secteur de la distribution, Nordstrom recule de 3.05% à 33.40 dollars. La chaîne de grands magasins de vêtements souffre des commentaires de Morgan Stanley, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Pondération en ligne " à " Sous-pondérer ". L'intermédiaire estime que le distributeur pourrait être touché par une baisse de la confiance du consommateur.

Enfin, dans le secteur de la santé, Tenet Healthcare bondit de 22.29% à 3.95 dollars. Le groupe hospitalier a vu, au troisième trimestre, ses pertes se contracter à 59 millions de dollars contre 89 millions de dollars il y a un an. A périmètre comparable, la perte par action ressort en ligne avec les projections des analystes à 7 cents. Les revenus sont en hausse à 2.21 milliards de dollars contre 2.06 milliards de dollars un an plus tôt.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse. La devise européenne clôture la séance en hausse, au dessus de la barre des 1.45, à 1.4552 contre 1.4462 la veille. La devise japonaise, pour sa part, est en repli à 114.71 yens pour un dollar contre 114.52 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent. Le 2 ans finit la séance à 3.69% contre 3.67% la veille. Le 5 ans se maintient sous le seuil psychologique des 4% à 3.99% contre 3.97% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 point de base à 4.37%.

Le pétrole s'inscrit en hausse avant la publication, demain, de statistiques. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance décembre clôture en hausse, au dessus de la barre des 96 dollars, à 96.70 dollars contre 93.98 dollars la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique dans la matinée à 97.10 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.