Bertelsmann se satisfait de ses résultats semestriels

Le bon niveau d'activité de RTL Group et des centres d'appels compensent les baisses de forme de la fidélisation et de l'édition musicale.

Le géant allemand des médias Bertelsmann (non coté) ne cache pas sa satisfaction devant ses résultats du premier semestre 2007 : un chiffre d'affaires en hausse de 1,3%, à 9 milliards d'euros, assorti d'un résultat opérationnel en progression de 1,9 %, à 714 millions d'euros (+ de 8,2% hors effet de périmètre), grâce en particulier à un bon deuxième trimestre. En revanche, le résultat net ressort à 51 millions d'euros, contre 354 millions pour le premier semestre 2006, impacté par les accords intervenus pour Napster, le site de musique en ligne.

"La plupart de nos activités affichent des résultats en ligne avec nos prévisions. Nous sommes également heureux d'être parvenus à un règlement amiable concernant Napster, ce qui élimine un risque potentiel important pour le futur de Bertelsmann", déclare Gunter Thielen, PDG du groupe.

Pour les six premiers mois de l'année, le groupe met en avant les performances de RTL Group qui affiche une chiffre d'affaires stable à 2,891 milliards d'euros, avec résultat opérationnel en hausse de 8,3% à 510 millions d'euros, grâce notamment à la progression des revenus publicitaires provenant de la télévision. Le groupe se félicite en outre des bonnes performances du premier éditeur européen de magazines Gruner+ Jahr (1,387 milliard d'euros de chiffre d'affaires, résultat opérationnel de 116 millions d'euros). Le fournisseur de services Arvato (centres d'appel ) reste à un "haut niveau de rentabilité", souligne Bertlesmann, avec un résultat opérationnel de 101 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 2,243 milliards d'euros.

En revanche, les résultats de la branche édition (Random House) et des activités de fidélisation (Direct Group) n'ont pas pas atteint les niveaux de l'an passé. La première affiche un résultat opérationnel de 44 millions (contre 48 en 2006) pour un chiffre d'affaires de 832 millions d'euros. La seconde enregistre une perte opérationnelle de 35 millions contre un bénéfice de 13 millions les six premiers mois 2006, avec un chiffre d'affaires de 1,235 milliard d'euros.

Enfin, dans la division BMG, une amélioration "significative" des performances de Sony BMG compense presque la baisse des bénéfices de BMG Music Publishing que le groupe vient de céder. La branche finit néanmoins en perte opérationnelle de 3 millions (contre + 2 millions en 2006) pour un chiffre d'affaires de 632 millions d'euros.

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