Texas Instruments : ventes decevantes attendues au quatrième trimestre

Le numéro un mondial des puces pour les téléphones portables Texas Instruments annonce un bénéfice au troisième trimestre en hausse de 10%. En revanche, les objectifs de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre sont décevants.

Texas Instruments (TI) a dégagé au troisième trimestre un bénéfice des opérations maintenues de 758 millions de dollars, soit 0,52 dollar par action, contre 686 millions (0,45 dollar) un an plus tôt. En revanche, son chiffre d'affaires a reculé sur la période à 3,66 milliards de dollars contre 3,76 milliards au cours du trimestre identique de l'an dernier, période durant laquelle les ventes en valeur avaient été dopées par un excès de commandes de la part des clients, lui-même à l'origine d'une accumulation de stocks que TI a fini par écouler cette année.

Le groupe a indiqué s'attendre à ce que le chiffre d'affaires de son activité sans fil demeure au quatrième trimestre au même niveau qu'au troisième, malgré la croissance attendue dans d'autres branches, comme les puces analogiques à plus forte marge. TI table ainsi sur un chiffre d'affaires de 3,4 à 3,68 milliards de dollars, alors que les analystes interrogés par Reuters Estimates anticipaient 3,7 milliards. Le groupe vise toujours pour le quatrième trimestre, un bénéfice par action (BPA) compris entre 0,48 à 0,54 dollar alors que le consensus donne 0,50 dollar, avant éléments exceptionnels.

La déception provoquée par les objectifs de TI faisait reculer l'action du groupe de 2,8% à 33,30 dollars lors des échanges électroniques après la clôture officielle de la Bourse de New York. Les investisseurs craignent que TI perde des parts de marché au profit de STMicroelectronics, qui a signé un nouveau contrat avec le suédois Ericsson en fin d'année dernière. Ils redoutent aussi l'impact pour Texas Instruments de la décision du finlandais Nokia, autre géant de la téléphonie, d'élargir sa liste de fournisseurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.