Le président d'Airbus critique l'actionnaire russe VTB

Thomas Enders déplore la façon dont la banque a pris 5% du capital d'EADS. Celle-ci a annoncé hier son intention de réduire fortement et rapidement sa participation.

Le président exécutif d'Airbus, l'Allemand Thomas Enders, critique la façon dont la banque publique russe Vnechtorgbank (VTB) est entrée dans le groupe européen EADS, maison-mère d'Airbus. "L'arrivée de VTB parmi les actionnaires d'EADS a été une grande surprise (...) Nous nous sommes tout simplement réveillés un matin pour découvrir que cette banque possédait 5% des actions d'EADS" déplore Thomas Enders dans un entretien au quotidien des affaires russe Vedomosti.

"L'affaire ne tient pas au fait que VTB ait acheté des actions d'EADS, mais à la façon dont cela s'est passé", précise le patron d'Airbus, qui était encore récemment coprésident exécutif d'EADS. Vnechtorgbank avait fait une entrée surprise au sein du capital dans le groupe européen en septembre 2006 .

Thomas Enders évoque notamment les "déclarations contradictoires des fonctionnaires russes à ce sujet" et suggère un manque de "transparence" de la transaction. "Mais cette histoire fait déjà partie du passé. VTB se comporte comme tous les autres investisseurs", a-t-il toutefois précisé. Le président exécutif d'Airbus n'a pas commenté, en revanche, l'annonce faite mardi par le patron de VTB Andreï Kostine, selon laquelle sa banque allait réduire significativement sa participation dans EADS d'ici à trois mois. Cette annonce a été vraisemblablement faite après l'interview,

Concernant une coopération avec la nouvelle holding aéronautique russe UAC, Thomas Enders est resté dans le flou. Il a repoussé à "une deuxième étape" une collaboration dans la fabrication du long-courrier A350. EADS et UAC avaient annoncé en mars leur intention de coopérer dans le domaine des carlingues de l'avion long-courrier A350 XWB, afin de partager les coûts de développement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.