Rapprochement avec les Caisses d'épargne : les actionnaires de Nexity approuvent

Les actionnaires approuvent la création d'un pôle immobilier entre le groupe bancaire Caisse d'épargne et le promoteur immobilier qui deviendra le premier acteur integré des métiers de l'immobilier.

La restructuration générale du secteur immobilier français se poursuit. Approuvé par les actionnaires de Nexity,
le nouveau pôle de l'immobilier sera composé de Nexity et des apports des Caisses d'épargne. Il sera valorisé à 3,5 milliards contre 1,9 milliard pour Nexity actuellement. Le groupe Caisse d'épargne apportera de son côté des actifs immobiliers : 25% du Crédit de Foncier de France, 31,9% de la foncière Eurosic, et 100% de Services de GCE immobilier ; pour un montant de 1,366 milliard d'euros.

Les Caisses d'épargne détiendront 38% du capital de Nexity, et monteront à 40% rapidemment, mais ne devrait pas prendre le contrôle majoritaire. Quant à Nexity, son PDG, Alain Dinin, qui restera à la tête du groupe après l'opération, va entrer au comité exécutif du groupe Caisse d'épargne.

La création de ce pôle n'a pas été facile. Le projet initial a en effet été fortement modifié. Le groupe Caisse d'épargne et Nexity pensaient au départ à un autre type d'accord. Le groupe bancaire aurait apporté la totalité du Crédit Foncier, mais aurait détenu majoritairement Nexity en contre partie, à 51%. Ce projet, une première puisqu'il aurait fait de Nexity l'unique promoteur immobilier détenteur d'un établissement bancaire, était néanmoins fortement déconseillé par les analystes et les syndicats.

L'actuel rapprochement donnera tout de même naissance au premier acteur intégré des métiers de l'immobilier en France. Nexity, leader des promoteurs immobiliers français, souhaite par cette occasion augmenter ses parts de marché et passer de 8,4 à 14%. Le promoteur veut également redistribuer 35% de son résultat net à ses actionnaires contre 30% actuellement.

Lundi à 16h45, le cours de bourse de Nexity perdait 0,50% à 59,12 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.