Ventana ouvre ses livres de comptes à Roche mais refuse toujours son offre

La laboratoire américain a accepté d'ouvrir ses livres de comptes à son homologue suisse, qui a lancé une offre de 3,3 milliards de dollars sur ce dernier. Mais Ventana refuse toujours la proposition de Roche, la jugeant insuffisante.

Premier pas de Ventana sur l'offre de Roche. Le laboratoire américain a annoncé mardi soir qu'il avait décidé de laisser le laboratoire suisse examiner ses comptes. "Le conseil d'administration de Ventana pense que les opérations de 'due diligence' conduites par Roche et les discussions qui l'accompagneront lui permettront de reconnaître la valeur ajoutée significative des activités de Ventana", déclare le laboratoire américain dans un communiqué.

Fin octobre, Roche avait prolongé pour la quatrième fois son offre d'acquisition hostile sur Ventana, spécialiste du diagnostic histopathologique, à 75 dollars par action, en numéraire. Cette offre, d'environ 3 milliards de dollars au total, expire désormais le 17 janvier.

Mais si Ventana ouvre ses livres de comptes, le laboratoire reste toujours opposé à l'offre de son concurrent. Il juge en effet insuffisante l'offre de rachat de Roche. Pour Ventana, la proposition du groupe pharmaceutique est "totalement inadéquate" et "ne constitue pas un point de départ adéquat pour démarrer des négociations".

Le laboratoire souligne que le prix de son action "a constamment été bien au-dessus de celui proposé par Roche". Mardi, à New York, le titre Ventana a en effet clôturé à 84,18 dollars. De son côté, Roche affirme de nouveau que le prix de 75 dollars par action représente une prime de 44% par rapport au cours de l'action, au dernier jour de cotation précédant le lancement de l'offre.

Bref, les deux laboratoires s'accordent seulement sur le fait de souligner qu'il "n'y aucun assurance" qu'un accord soit trouvé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.