France Télécom s'allie à la BNF pour développer une bibliothèque numérique

Le géant français des télécommunications et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique. L'accord prévoit que France Télécom apporte ses compétences technologiques pour faciliter l'accès aux ressources de la BNF, en échange de quoi l'opérateur pourra intégrer la programmation culturelle de l'institution à son offre de services en ligne.

Le groupe France Télécom et la Bibliothèque nationale de France ont annoncé cet après-midi la signature d'un partenariat stratégique pour faciliter la numérisation des documents et l'accès des personnes handicapées au programme culturel de la BNF. Dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne, lancé par Bruxelles en septembre 2005, France Télécom apportera à la BNF "sa compétence technologique en matière d'organisation des documents, de recherche d'information et d'accès aux résultats, ou des techniques de traitement des langues naturelles appliquées au texte", précise un communiqué commun.

La BNF a déjà commencé à numériser les ouvrages libres de droit qu'elle met gratuitement à disposition des internautes, au sein de sa bibliothèque numérique Gallica. Cet accord "contribuera à offrir, à court terme, à une large audience un accès simple aux documents numérisés", souligne le communiqué. Au total 90.000 ouvrages étaient déjà disponibles en ligne fin 2006 et ce chiffre devrait atteindre les 200.000 d'ici la fin de l'année. Les discussions se poursuivent encore avec les ayants droits (éditeurs et auteurs) pour y agréger, avec leur accord, des oeuvres qui ne sont pas tombées dans le domaine public.

Ce partenariat fondé sur la base d'un pur échange de compétences, sans rétribution financière, va permettre en retour à France Télécom de développer une offre de services fondée sur la programmation culturelle de la BNF, et retransmettre par exemple via son portail Internet Orange.fr ou son portail mobile Orange World l'enregistrement vidéo de conférences et de colloques organisés dans l'enceinte de l'institution.

Le troisième et dernier volet de l'accord prévoit enfin que l'opérateur travaille à "un meilleur accès aux manifestations culturelles de la BNF pour les publics déficients visuels et auditifs", dans le cadre de la politique de mécénat de sa Fondation Orange. Ainsi, dès 2007, le cycle de conférences philosophiques de la bibliothèque sera retranscrit en direct sur écran, pour aider les personnes sourdes et malentendantes. D'autres projets, conçus au bénéfice des malvoyants, sont également à l'étude.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.