Le suisse Telekurs rachète le pôle Informations financières de Fininfo

Le groupe suisse Telekurs a annoncé le rachat des activités d'information financière de son concurrent français Fininfo. Il devient le troisième du secteur, devancé par l'américain Bloomberg et le britannique Reuters.

Fininfo passe sous pavillon suisse ! Ce dernier vient de conclure un accord avec Telekurs par lequel il lui cède ses activités d'information financière.

Le montage proposé se révèle quelque peu complexe. Dans un premier temps, Financière Jeulin, premier actionnaire à 61,8% de Fininfo, va lancer une OPA (offre publique d'achat) à 16,6 euros par action (soit 217,7 millions d'euros pour la totalité). Cela après la distribution d'un dividende de 0,4 euro par action au titre de l'exercice 2006, soit une prime de 25% par rapport au cours moyen de l'action sur les six derniers mois. Dans un deuxième temps, Financière Jeulin vendra la totalité de Fininfo SA à Telekurs au même prix. Enfin, Telekurs revendra à la Financière Jeulin pour 140 millions d'euros, le pôle connaissance inter-entreprise, soit la filiale spécialisée dans l'infographie, Idé, et la société de courtage obligataire, Anthium, dont l'activité a été récemment arrêtée.

Déposée ce matin, l'offre publique devrait recevoir le visa de l'AMF fin juillet. Elle pourrait donc être ouverte début août et se clôturer fin septembre. Un délai plus long que prévu en raison des vacances estivales. L'engagement de Telekurs n'est en aucun cas subordonné à la réussite de l'offre.

Stratégique, l'opération permet à Telekurs Financial de devenir numéro trois du secteur. Son objectif principal est de réussir à développer la nouvelle entité aux Etats-Unis et en Asie. Telekurs Financial est spécialisée dans la collecte, le traitement et la distribution d'informations financières. Le groupe, dont le capital est détenu par les principales banques suisses, a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaire de 700 millions de francs suisses (424 millions d'euros). Il devrait finaliser, au début 2008, une fusion avec la Bourse suisse et SIS Group, prestataire de services dans les valeurs immobilières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.