Wall Street en hausse

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse dans le sillage de la publication de bonnes statistiques économiques et de bons résultats trimestriels de la part des entreprises.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui et sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autre, dans le secteur bancaire, la publication des résultats trimestriels de Citigroup, qui s'adjuge plus de 2%, et de Wachovia, qui progresse de près de 2%. Par ailleurs, dans le secteur du crédit, un groupe d'investisseurs a annoncé le rachat du spécialiste des prêts aux étudiants, Sallie Mae, pour 25 milliards de dollars. Dans le secteur du jouet, Mattel est en baisse après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur pharmaceutique, Eli Lilly s'adjuge 3% après avoir dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux projections du marché et avoir revu à la hausse ses perspectives pour l'exercice en cours. Enfin, dans le secteur de la distribution, Best Buy est bien orienté et profite d'un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale de New York a publié son indice mesurant l'activité manufacturière. L'Empire State Manufacturing Index s'inscrit en hausse à 3.8 pour le mois d'avril contre 1.9 au mois de mars et un rebond à 7.6 pressenti par les économistes. Par ailleurs, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois de mars, une hausse des ventes au détail de 0.07% contre une progression de 0.6% attendue par les investisseurs. Hors biens de transport, les ventes progressent de 0.8% contre 0.09% attendu par le marché. Enfin, peu après l'ouverture du marché, le même Département a annoncé une hausse des stocks des entreprises de 0.3% au mois de février conformément aux attentes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.86% à 12 720.46 points. Le Nasdaq Composite s'adjuge 1.06% à 2 518.33 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse de 1.08% à 1 468.47 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Citigroup, qui termine la séance sur une hausse de 2.58% à 52.93 dollars. Le groupe bancaire a annoncé, pour le premier trimestre, une baisse de ses bénéfices en raison de charges liées à son plan de restructuration. Les bénéfices reculent à 5.01 milliards de dollars contre 5.64 milliards de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 1.18 dollar contre 1.09 dollar attendu en moyenne par les opérateurs. Les revenus sont en hausse à 25.4 milliards de dollars contre 22.18 milliards de dollars l'année dernière à la même époque.

Toujours dans le secteur bancaire, Wachovia est en hausse de 1.96% à 55.06 dollars. La banque a annoncé, pour le trimestre écoulé, une hausse de ses profits à 2.3 milliards de dollars contre 1.73 milliard de dollars enregistré un an plus tôt. Hors éléments non récurrents, le bénéfice par action ressort à 1.20 dollar contre 1.16 dollar anticipé par le marché. Les revenus sur la période sont en hausse de 17% à 8.24 milliards de dollars.

Sallie Mae bondit de 18.37% à 55.35 dollars. Le spécialiste des prêts aux étudiants a donné son accord pour être racheté par un groupe d'investisseurs au prix de 25 milliards de dollars, ou 60 dollars par action. JC Flowers & Co et Friedman Fleischer & Lowe LLC prendront une participation de 50.2% dans le consortium et seront associés aux banques J.P. Morgan et Bank of America, qui auront chacune 24.9% de l'ensemble.

Mattel termine la séance sur un repli de 0.85% à 28.10 dollars. Le fabricant de jouets a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 12 millions de dollars contre 30.2 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 3 cents contre un perte de 5 cents par titre pressentie par les investisseurs. Le chiffre d'affaires est en hausse à 940.3 millions de dollars contre 793.3 millions de dollars il y a un an.

Dans le secteur pharmaceutique, Eli Lilly s'adjuge 2.67% à 58.40 dollars. La laboratoire a vu, au premier trimestre, ses bénéfices reculer à 509 millions de dollars contre 835 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 84 cents contre 79 cents pressentis en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires progresse de 14% à 4.23 milliards de dollars. Eli Lilly en profite pour relever ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice et table désormais sur un bénéfice par action de 3.30 à 3.40 dollars contre 3.25 à 3.35 dollars initialement prévus.

Du côté des valeurs Internet, Google clôture en hausse de 1.71% à 474.27 dollars. Le moteur de recherche a annoncé, vendredi soir, le rachat de DoubleClick pour 3.1 milliards de dollars. La société spécialisée dans la publicité sur Internet avait été achetée par les fonds d'investissements Hellman & Friedman et JMI Equity en 2005 pour 2.1 milliards de dollars.

Enfin, dans le secteur de la distribution, Best Buy est en hausse de 2.90% à 47.87 dollars. La chaîne de magasins de matériel électronique profite des commentaires de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire estime que la valorisation actuelle du titre est basse et que le marché table sur fait que le distributeur ne remplira pas ses objectifs.

Sur le marché des changes, le dollar termine la séance en ordre dispersé. Le Trésor américain a annoncé une hausse des entrées nettes de capitaux aux États-Unis pour le mois de février à 94.5 milliards de dollars contre 79.6 milliards au mois de janvier. Cependant, les achats d'actions et obligations par les investisseurs étrangers ont reculé sur la période à 58.1 milliards de dollars contre 75 milliards attendus par les opérateurs. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.3544 contre 1.3532 en fin de semaine dernière. La devise japonaise, pour sa part, s'inscrit en baisse à 119.73 yens pour un dollar contre 119.12 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.74% contre 4.76% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.67% contre 4.69% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 4.73%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en inchangé, les opérateurs se montrant préoccupés par la situation au Nigeria à l'approche des élections présidentielles. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, au-dessus de la barre des 63 dollars le baril, à 63.61 dollars contre 63.63 dollars en fin de semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.