HeidelbergCement achète Hanson pour créer le numéro deux mondial des matériaux de construction

Le groupe allemand débourse 8 milliards de livres pour s'offrir le spécialiste britannique des briques et agrégats.

Transaction à 8 milliards de livres ce matin, dans les matériaux de construction européens: le groupe britannique Hanson a accepté l'offre de rachat lancée par le numéro un allemand du ciment HeidelbergCement.

D'un montant de 8 milliards de livres, soit 11,8 milliards d'euros, l'opération va donner naissance au deuxième groupe mondial de matériaux de construction, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 milliards d'euros et plus de 70.000 salariés. HeidelbergCement paiera 1.100 pence par action, en cash.

Selon le groupe allemand, l'opération va lui permettre de poursuivre sa stratégie "d'expansion dans des zones géographiques complémentaires, de diversification de ses produits et de ses clients".

En rachetant Hanson, HeidelbergCement s'offre un spécialiste des agrégats, briques et autres matériaux de construction. Jadis conglomérat diversifié, le groupe Hanson s'est recentré au fil des années sur cette activité.

Heidelberg entend finaliser la transaction au troisième trimestre de cette année. Le prix offert représente une prime de 50% sur le prix de clôture moyen de l'action Hanson sur les douze derniers mois. L'action s'était envolée ces dernières semaines, le marché tablant sur une offre imminente.

L'acquisition de Hanson par HeidelbergCement fait suite à une autre opération majeure dans le secteur: l'achat de l'australien Rinker par le mexicain Cemex pour 14 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.