L'excédent commercial nippon progresse de plus de 50% sur un an

En octobre, les exportations du Japon ont progressé de 13,7% et les importations de 8,3%. Du coup, l'excédent commercial bondit de 52,3% et celui de l'excédent des paiements courants de 45,7%.

Dopée par les bons résultats durables du commerce extérieur nippon, la balance des paiements courants de l'archipel a dégagé un excédent de 2.229,1 milliards de yens en octobre, en hausse de 45,7% et supérieur aux attentes des économistes, selon les chiffres publiés ce mercredi par le gouvernement. Le marché attendait un excédent courant en hausse de 34,6% à 2.060 milliards de yens.

De son côté, l'excédent commercial a augmenté de 52,3% sur un an, à 1.158,4 milliards de yens (7,2 milliards d'euros), dopé par les exportations, principalement d'automobiles, vers l'Union européenne et vers les autres pays d'Asie. Les exportations ont progressé de 13,7% à 7.111,2 milliards de yens, et les importations de 8,3% à 5.952,8 milliards de yens.

L'excédent du compte des revenus, qui reflète les retours des investissements japonais à l'étranger, a pour sa part augmenté de 17,4% à 1.392,0 milliards de yens. Les revenus tirés des placements nippons à l'étranger dépassent ainsi une nouvelle fois ceux du commerce extérieur. "L'excédent courant va probablement continuer à être solide grâce à l'excédent de revenus, même si un ralentissement des exportations se produit comme on s'y attend", a commenté Akira Maekawa, économiste chez UBS, cité par l'AFP.

Moins optimiste, Norio Miyagawa, économiste au Shinko Reseach Institute, a estimé que "l'expansion de l'excédent courant devrait continuer, mais il est possible que le rythme ralentisse si les exportations sont pénalisées par les problèmes de l'économie américaine".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.