Les résultats d'AMD pâtissent de la guerre des prix avec Intel

Le fabricant de processeurs Advanced Micro Devices a réalisé au quatrième trimestre une perte de 574 millions de dollars, liée essentiellement à la guerre des prix que le groupe se livre avec Intel. Le groupe estime que le premier trimestre sera toujours très difficile au niveau de ses ventes mais prévoit une amélioration de sa marge.

Le fabricant de processeurs Advanced Micro Devices, AMD, a annoncé mardi soir une perte sur son quatrième trimestre, ressentant les effets d'une guerre des prix avec Intel et le poids des charges liées à l'achat du concepteur de processeurs graphiques canadien ATI pour 5,4 milliards de dollars. AMD a ajouté que sa marge brute d'exploitation avait reculé, sous l'effet d'une baisse des prix des processeurs pour serveurs informatiques, passant à 40%, alors qu'elle était de 52% au troisième trimestre et de 57% un an plus tôt.

La perte nette se monte à 574 millions de dollars, soit 1,08 dollar par action, contre un bénéfice de 96 millions (21 cents) un an auparavant. Le résultat net inclut des éléments exceptionnels comme une charge de 550 millions de dollars liée à l'achat d'ATI. Ajusté de ces charges, la perte d'AMD est de 4 cents par action, alors que le consensus des analystes portait sur un bénéfice de 8 cents par titre, selon Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires ressort à 1,77 milliard de dollars, contre 1,84 milliard un an plus tôt, et légèrement supérieur aux 1,74 milliard de consensus. Mais le premier trimestre 2007 ne s'annonce pas favorable en terme de ventes.
Le groupe table sur un chiffre d'affaires au premier trimestre compris entre 1,6 et 1,7 milliard de dollars, contre une prévision moyenne des analystes de 1,8 milliard. Le P-DG d'AMD a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que la fixation des prix était "un grand défi et devrait le rester pour le restant de l'année". AMD s'attend à une amélioration de sa marge au premier trimestre comparé au précédent, a en outre déclaré le directeur général du groupe Derrick Meyer, sans donner de chiffre précis.

Après l'annonce de ses résultats, le titre AMD a été sanctionné: l'action perdait plus de 5% lors des échanges après la clôture de Wall Street.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.