UBS : départ surprise du patron Peter Wuffli

Le directeur général de la banque suisse UBS Peter Wuffli cède sa place à la tête du numéro un mondial de la gestion de fortune à son adjoint Marcel Rohner. Ce changement fait suite aux récentes déconvenues enregistrées par l'établissement bancaire.

La sanction a été rapide: le directeur général de la banque suisse UBS Peter Wuffli cède sa place à la tête du numéro un mondial de la gestion de fortune à son adjoint Marcel Rohner, selon un communiqué d'UBS diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Aucun délai n'est prévu dans la passation de pouvoir puisque Marcel Rohner (42 ans), jusqu'à présent vice-directeur général d'UBS prend ses fonctions immédiatement. Par ailleurs, le président du conseil d'adminitration d'UBS Marcel Ospel va prolonger son mandat de trois ans.

Ce changement à la tête d'UBS fait suite aux récentes déconvenues enregistrées par l'établissement bancaire. En mai, la banque suisse a fermé l'un de ses hedge funds (fonds spéculatifs), Dillon Read Capital Management, spécialisé dans le "subprime mortgage" (créances hypothécaires à risque liés aux prêts immobiliers octroyés aux ménages les moins aisés), après avoir essuyé une perte estimée à 300 millions de dollars, selon le Wall Street Journal.

En 2000, lors de l'explosion du marché, un très grand nombre de ménages américains se sont endettés pour profiter de conditions de financement très favorables. Ces titres de créance ont été ensuite placés sur le marché de la dette aux Etats-Unis. Les hedge funds ont alors racheté les "subprime mortgage". Le pari des hedge funds consistait à s'emparer de ces titres très décotés en misant sur la remontée des prix. Les difficultés du marché immobilier ont contrarié leur stratégie et mis au bord de la faillite plusieurs hedge funds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.