Nouveau déficit record pour les comptes courants américains

Malgré un déficit moins important que prévu au dernier trimestre, 195,8 milliards de dollars contre 204 milliards attendus, le trou des comptes américains a atteint des profondeurs abyssales en 2006. La dégradation du commerce extérieur fait plonger les comptes à 856,7 milliards de dollars de déficit.

Le navire Etats-Unis prend l'eau, c'est ce que montrent les chiffres publiés ce mercredi par le département du Commerce américain. Poursuivant leur exercice de plongeon en grandes profondeurs, les comptes courants affichent un record à 856,7 milliards de dollars (647,7 milliards d'euros) de déficit pour l'année 2006, leur plus haut niveau depuis cinq ans.

La dégradation des comptes s'explique "en grande partie" par une augmentation du déficit de la balance des biens", a indiqué le département du Commerce. Pour l'année 2006, elle est passée à 836 milliards de dollars (632 milliards d'euros) contre 782,7 milliards (591,8 milliards d'euros) en 2005.

Cette détérioration n'est pas une surprise après la publication le mois dernier des chiffres de la balance commerciale qui avaient fait apparaître un déficit record, encore, en raison du poids conjugué des prix élevés du pétrole et des importations massives en provenance de Chine.

Seule lueur d'espoir à l'horizon: des résultats moins mauvais au dernier trimestre. La dégradation des comptes n'y a été que de 195,8 milliards de dollars (148 milliards d'euros) contre 204 milliards (154 milliards d'euros) annoncés. Une embellie que les analystes imputent à la baisse des cours du pétrole, qui a soulagé les importations, tandis que les exportations américaines avaient le vent en poupe.

Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, a rappelé que les Etats-Unis devraient "essayer de ramener graduellement le déficit de [leurs] comptes courants à un niveau plus acceptable" en épargnant plus et en dépensant moins.

A défaut d'une rigueur budgétaire, Nigel Gault de Global Insight compte sur un dollar faible. Le cours du billet vert a en effet perdu 3,5% ces douze derniers mois, rendant les produits américains plus compétitifs sur les marchés internationaux. Un moyen, selon l'économiste, de soutenir la demande intérieure et de réduire le déficit commercial.

Les chiffres du début de l'année 2007 indiquent que ce mécanisme est enclenché, puisque le déficit de janvier était de 59,1 milliards de dollars (44,7 milliards d'euros) contre 61,5 milliards de dollars (46,5 milliards d'euros) en décembre

Les comptes financiers, en revanche, affichent une situation favorable avec un surplus de 719,1 milliards de dollars (543,7 milliards d'euros) contre 785,4 milliards (593,8 milliards d'euros) en 2005. Ce surplus s'explique par l'achat massif d'actifs américains de la part des investisseurs étrangers, qui se montent à 1.765 milliards de dollars (1.334 milliards d'euros) en 2006. Mais les Américains ont été, eux aussi, particulièrement gourmands d'actifs étrangers: leurs achats sont passés de 426 milliards de dollars (322 milliards d'euros) en 2005 à 1.046 milliards de dollars (791 milliards d'euros) en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.