AOL se renforce dans la publicité en ligne

Le portail Internet AOL, filiale de Time Warner, vient de lancer une offre de près de 700 millions d'euros sur le groupe suédois de publicité sur Internet, TradeDoubler. AOL est déjà présent dans le secteur, avec notamment Advertising.com.

AOL continue d'avancer ses pions dans la publicité en ligne. Le portail, filiale de Time Warner, a ainsi annoncé ce matin le rachat du spécialiste suédois du marketing et des solutions en vente en ligne TradeDoubler. L'offre, faite en numéraire, valorise le Suédois pour quelque 695 millions d'euros.

De son côté, le conseil de la société TradeDoubler recommande à ses actionnaires d'accepter l'offre. L'actionnaire de référence du groupe, Arctic Ventures, a d'ores et déjà accepté d'apporter ses titres.

"Avec AOL et Advertising.com, nous avons construit une solide activité de publicité en ligne en Europe. Et l'acquisition de TradeDoubler va nous aider à accélérer la croissance de cette activité", a commenté Jeff Bewkes, le président et directeur opérationnel de Time Warner, dans un communiqué.

AOL est déjà présent dans le secteur de la publicité en ligne, un marché qui devrait peser quelque 24,45 milliards de dollars en 2006 dans le monde, selon les estimations de l'agence d'achat d'espace ZenithOptimedia. En 2004, le groupe a fait l'acquisition de la société américaine Advertising.com, également présente dans huit pays européens. De son côté, TradeDoubler a été créé en 1999 et a été introduit en Bourse en 2005.

En Bourse, l'action TradeDoubler bondit de plus de 11% en matinée. Surtout, en France, cette opération fait progresser le titre de la régie publicitaire en ligne Hi-Media, qui gagne 5,33% en matinée.

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