L'excédent commercial allemand une fois de plus supérieur aux attentes

L'Allemagne a enregistré en novembre un excédent de 19,3 milliards d'euros contre 17,3 milliards le mois précédent. Les importations ont reculé bien plus que les exportations. Et la production industrielle a rebondi de 1,8%.

Le commerce allemand n'en finit pas de surprendre par sa vigueur. Une fois de plus, la correction qui était attendue en novembre n'a pas eu lieu. Alors que les économistes tablaient en moyenne sur un excédent de l'ordre de 16 milliards d'euros, en léger recul par rapport aux 17,3 milliards d'euros du mois précédent, l'Allemagne a enregistré un solde positif de 19,3 milliards d'euros. Un niveau jamais atteint jusqu'ici.

Certes, les exportations ont légèrement reculé de 0,5%. Une baisse attribuable pour certains à l'appréciation de l'euro face au dollar. Par ailleurs, en octobre, les exportations avaient atteint un record historique. Mais de leur côté, les importations ont également baissé, bien plus fortement, de 3,8%. Les économistes anticipaient une baisse de 1,7% des exportations et une contraction des importations bien moindre, de 0,5%.

"Les fortes exportations expliquent en très grande partie le solide optimisme du climat des affaires aujourd'hui en Allemagne, alors que le dynamisme de l'activité domestique reste faible", indique Sylvain Broyer, économiste chez Natixis. Or le pays vient de loin. "Regardée il n'y a pas si longtemps comme l'homme malade de l'Europe, l'Allemagne, à l'heure où elle entame sa présidence de l'Union Européenne (et du G8), affiche un écart croissant de compétitivité avec les principaux pays de l'Union Européenne, notamment la France, l'espagne ou l'Italie", indique Standard & Poors (S&P).

Il faut néanmoins s'attendre à un ralentissement sur le premier semestre de 2007, après une croissance qui pourrait atteindre de 2,6% en 2006, si l'on en croit S&P, car les mesures prises par le gouvernement coûteront près d'un point de PIB en 2007. Mais ce ralentissement pourrait n'être que temporaire, étant donné l'amélioration de la productivité et de la compétitivité allemandes au cours des dernières années.


Rebond de la production industrielle en novembre
La production industrielle a rebondi en novembre outre-Rhin, de 1,8% sur un mois, selon des données provisoires et corrigées des variations saisonnières publiées ce mardi par le ministère de l'Economie. C'est un peu mieux qu'attendu par les analystes. Ceux interrogés par l'agence financière AFX News tablaient sur une hausse de seulement 1,1%. La production s'était repliée de 0,8% en octobre, et de 0,6% en septembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.