DVD : notre sélection pour les fêtes

Sur nos écrans personnels, le choix est immense pour retrouver les films déjà vus, oubliés ou simplement ignorés au moment de leur parution. Nous avons retenu les coffrets Kubrick, Van Sant, Bergman, Lubitsch et autres séries télé comme "Palettes" ou "Twin Peaks". Ils vous séduiront.

Coffret Stanley Kubrick
Sept films, sept chef-d'oeuvres absolus du cinéma, en douze DVD. Le nouveau coffret Kubrick est un petit bijou qui réunit les films réalisés à partir de 1962 - lorsque le cinéaste quitta définitivement les Etats-Unis pour Londres - jusqu'à sa mort en 1999. Manque "Docteur Folamour", mais sinon ils sont tous là, toujours aussi visionnaires, sulfureux, complexes: "Lolita", "2001, l'Odyssée de l'Espace", "Orange Mécanique", "Barry Lyndon", "Shining", "Full Metal Jacket" et "Eyes Wide Shut".

Douze DVD, c'est quatre de plus que le coffret sorti en 2001 qui comprenait déjà les mêmes films (et le documentaire de référence "A life in pictures" réalisé par le producteur attitré de Kubrick et son beau-frère dans la vie, Jan Harlan). Alors quelles sont les grandes nouveautés de ce coffret 2007? Une édition remasterisée et un cadrage adapté aux écrans 16/9 qui reprend le format cinéma, mais aussi des bonus à gogo, mais pas pour "Lolita" et "Barry Lyndon".

"2001, l'Odyssée de l'Espace" est accompagné de pas moins de cinq documentaires avec les interventions de maîtres de la science-fiction: Arthur C. Clarke, Steven Spielberg, George Lucas ou James Cameron. Parmi les bonus d'"Orange Mécanique", on s'attardera sur le long portrait de l'acteur Malcolm McDowell réalisé par Jan Harlan. Comme le dit ce dernier, "les films dans lesquels a joué McDowell sont loin d'être tous des chefs-d'oeuvre, mais lui est toujours parfait. C'est un acteur passionnant." Son interprétation d'Alex, le chef de gang psychopathe d'"Orange Mécanique", reste en tout cas dans toutes les mémoires. A souligner encore le making of de "Shining".

Autre documentaire captivant: "A la recherche de Kubrick" qui revient sur les projets inachevés du réalisateur. "The Aryan Papers", film sur l'Holocauste qui fut abandonné pour ne pas interférer avec "La liste de Schindler" et surtout "Napoléon", ce grand rendez-vous manqué de Kubrick qu'il devait tourner après "2001, l'Odyssée de l'Espace". Jan Harlan se rappelle à quel point l'empereur fascinait le cinéaste: "Il voyait en Napoléon un pur génie, un militaire hors pair au charisme inégalé. Mais ce qui l'intriguait le plus, c'est la chute, la faillite que Napoléon a finalement orchestré lui-même par excès de vanité. Alors que le tournage était proche d'être lancé, les studios ont coupé net le projet, en grande partie à cause de l'échec commercial du film "Waterloo" qui venait de sortir. Même si une partie du travail aura finalement été réutilisé pour "Barry Lyndon", cet échec restera la grande déception de Kubrick dans sa carrière." On ne verra donc jamais ce "Napoléon" version Kubrick (un livre regroupant le phénoménal travail de recherche est toutefois en préparation chez Taschen), il faudra se "contenter" de tous les autres chefs-d'oeuvre qu'il a réalisés.

Une déception quand même dans ce coffret, l'absence de versions sous-titrées en français dans les parties documentaires qui complètent les films. Le bilinguisme n'est pas une affaire pour la Warner.
Jean-Pierre Bourcier et Olivier Le Floc'h

Coffret "Stanley Kubrick Collection", Warner, 12 DVD, 99,99 euros


Coffret Gus Van Sant
La carrière de Gus Van Sant est fascinante. D'abord catalogué "réalisateur underground" à la fin des années 80 avec ses premiers films, il s'est ensuite dirigé dans une voie plus grand public. C'est l'époque de "Prête à Tout" avec Nicole Kidman ou de "Will Hunting" qui révélait le tandem Matt Damon/Ben Affleck. Et puis en 2002, retour aux sources avec le très planant et existentiel "Gerry", juste un an avant la consécration, la Palme d'Or à Cannes pour le chef d'oeuvre à la grâce immaculée, "Elephant". A partir de là, Gus Van Sant trouve un équilibre parfait entre films d'auteur et grand public.

Le coffret édité par MK2 rend compte de cette évolution en regroupant "Mala Noche" (son tout premier film), "Gerry", "Elephant" et "Last Days" inspiré de la vie de Kurt Cobain. Alors que "Paranoïd Park" est encore sur les écrans, se replonger dans ces films est un voyage passionnant dans la tête d'un des réalisateurs américains les plus importants de sa génération.
O. L. F.

Coffret "Gus Van Sant", MK2, 4 DVD, 49,99 euros


Coffret Ingmar Bergman
Les troubles de l'âme, les vibrations des sentiments, Bergman nourrit son cinéma de toutes les interrogations existentielles où les non-dits, le poids du passé et autres conventions sociales révèlent des mondes fragiles, violents. Ce coffret contient des succès éclatants comme "Sourire d'une nuit d'été" (1955), "Sonate d'automne" (1978), "Scènes de la vie conjugale" (1973 - Interview de Liv Ullmann en bonus), "Persona" (1966)... Et puis des raretés comme "L'oeil du diable" (1960) ou "La Honte" (1968). On retrouve aussi cette merveille qu'est "La Flûte enchantée" (1975), d'après Mozart. Ceux qui ne savent pas que Bergman fut aussi (et presque surtout) un homme de théâtre découvriront avec bonheur en bonus un document sur le tournage de ce film. Travail extrêmement instructif qui explique notamment la volonté du cinéaste de tourner cet opéra dans un petit théâtre baroque quasiment inconnu non loin de Stockholm. Une interview de Bergman complète ce document.
J.-P. B.

Coffret "Les plus grands chefs-d'oeuvre de Ingmar Bergman", Les films de ma vie - 2ème volume, 33 films, 159 euros - à l'unité 12 euros Coffret Ernst Lubitsch
Ernst Lubitsch, tout le monde connaît. Avec "To be or not to be" ou "The Shop around the corner", le réalisateur berlinois a définitivement marqué le monde de la comédie. Reste que si la période américaine (à partir de 1923) de Lubitsch est bien connue, la partie allemande qui la précède l'est beaucoup moins. MK2 propose de redécouvrir cinq moyens et longs métrages muets tournés de 1918 à 1921 avec notamment "La princesse aux huîtres" (l'un de ses premiers triomphes) et "La chatte des montagnes". On y retrouve déjà la fameuse "Lubitsch touch", à la fois hilarante et subtile, avec des quiproquos à n'en plus finir et des observations satiriques sacrément effrontées pour l'époque. En bonus, le sixième DVD propose un documentaire de près de deux heures qui analyse les débuts de Lubitsch en tant que réalisateur et scénariste, mais aussi en tant qu'acteur. Le portrait d'un génie de la comédie qui savait porter un regard très affûté sur la société.
O. L. F.

Coffret "Ernst Lubitsch", MK2, 6 DVD, 59,99 euros Coffrets Twin Peaks
"Qui a tué Laura Palmer?", la question était sur toutes les lèvres en 1990, un vrai phénomène. 17 ans après, "Twin Peaks", l'objet télévisuel non identifié de David Lynch qui a redéfini les codes du feuilleton, sort enfin en DVD en France. C'est évidemment un événement pour les fans du réalisateur américain déjanté. On espère qu'il l'est aussi pour tous les jeunes "série-maniaques" qui ne jurent que par "Desperate Hosewives" et autres "Grey's Anatomy". Car "Twin Peaks" est l'ancêtre (sans rides) de ces séries à succès et mérite plus que jamais d'être redécouvert.

Au départ, une intrigue basique: le corps de Laura Palmer, lycéenne bien sous tous rapports, est retrouvé au bord d'une rivière. L'agent (très) spécial du FBI Dale Cooper (Kyle MacLachlan, prodigieux) débarque alors dans la ville de Twin Peaks, 51.201 habitants. Son enquête va l'amener à croiser la route de personnages hauts en couleurs comme David Lynch sait les concocter. La femme à la bûche, le nain de la chambre rouge qui parle à l'envers ou encore Bob le tueur dont chaque apparition est réellement terrifiante. Du "soap opera" version Lynch, c'est à dire époustouflant, absurde, incompréhensible, ensorcelant, et bien plus encore.
Remarque: beaucoup de coffrets de la saison 2 (parties 1 et 2) ont été détectés comme défectueux. Une hotline a été mis en place par TF1 pour les éventuels échanges: 08.00.73.69.50
O. L. F.

Coffrets "Twin Peaks", TF1 Vidéo, 3 coffrets de 4 DVD, 39,99 euros chacun


Coffret Palettes l'intégrale
Après un mois de mise en vente... rupture de stock. 10.000 exemplaires de "Palettes" vendus, ont annoncé les producteurs. Mais il est prévu d'en remettre dans le commerce dès ce début janvier. Le coffret reprend l'intégrale de la série "Palettes" inventée par Alain Jaubert. Sans être critique d'art, il a réussi avec sa voix "blanche pour se faire oublier mais teintée d'humour" à passionner les téléspectateurs d'Arte pendant les 30 minutes consacrées à un sujet (une heure pour Lascaux). Il est vrai que pour comprendre et admirer 50 chefs-d'oeuvre de la peinture mondiale qui vont donc de Lascaux à Francis Bacon, Jaubert a montré une intelligence exemplaire en construisant non seulement de vrais reportages mais aussi de véritables enquêtes policières pour comprendre la genèse d'une oeuvre. L'interview, donnée en bonus (52 minutes), du réalisateur est absolument passionnante. Un livret de 44 pages accompagne l'ensemble.
J.-P. B.

Coffret "Palettes l'intégrale", 18 DVD et un livret, Editions Montparnasse/Arte Vidéo, 100 euros


Autres DVD à retenir pour cette période d'étrennes: les 2 DVD Robert Altman
("Un mariage" et "Trois Femmes" - Opening, 20 euros), le coffret "Cary Grant" (5 DVD dont "Soupçons", "L'impossible Monsieur Bébé", 40 euros aux Editions Montparnasse), le dernier "Schrek le troisième" (Dreamworks, 19,99 euros. La trilogie des Shrek est proposée à 35 euros), les pièces de théâtre de la Comédie Française chez Montparnasse Editions, celles du Théâtre National de Strasbourg (production TNS), les dernières captations de la Copat ("La Danse de l'Albatros" avec Pierre Arditi ou encore "Synopsis & Squash" dans la mise en scène de Patrice Kerbrat). Chez Arte Vidéo, "Le Roi Lear" vu au théâtre de l'Odéon avec notamment Piccoli, "La Cantatrice Chauve" à l'humour british absolu ou le coffret cinéma "Louis Malle" (10 films, 100 euros). Enfin chez BelAir Classiques, on peut retrouver deux chorégraphies et mises en scène de Roland Petit, "Proust" par le Ballet de l'Opéra de Paris, et le show télé de "Zizi Jeanmaire" "Plumes et Diamants".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.