Allianz prend le contrôle du russe Rosno pour 570 millions d'euros

L'assureur allemand se renforce en Russie et prend le contrôle du quatrième assureur local. Il passe de 47,4% à 96,5% dans Rosno pour 750 millions de dollars ou 570 millions d'euros.

Le numéro un européen de l'assurance, l'allemand Allianz, va se renforcer en Russie en prenant le contrôle du quatrième assureur local, Rosno, spécialisé dans l'assurance dommage, l'assurance vie et la gestion d'actifs.

Allianz a signé un accord avec le groupe diversifié russe Sistema, maison mère de Rosno, pour monter de 47,4% à 96,53% du capital, devenant ainsi le seul actionnaire majoritaire. Sistema gardera les 3% restants. Le groupe allemand ne précise pas le montant de l'opération, mais Sistema l'évalue à 750 millions de dollars en numéraire, soit environ 570 millions d'euros.

"Avec l'acquisition de Rosno, nous renforçons notre position de numéro un en Europe centrale et orientale et nous devenons de loin le premier assureur étranger sur le stratégique marché russe", se félicite Werner Zedelius, membre du directoire d'Allianz en charge des marchés émergents. Allianz était entré au capital de Rosno en 2001. Sistema indique que le partenariat avec Allianz prévoyait initialement qu'un des deux partenaires prenne le contrôle à un certain stade.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.