La Banque du Japon revoit à la baisse ses prévisions de croissance du pays

La BoJ ne prévoit plus que 1,8% de hausse du PIB nippon en 2007-2008 contre 2,1% attendus jusque l). Elle laisse inchangé son taux directeur à 0,5%.

Des nuages sur l'archipel. La Banque du Japon (BoJ) a annoncé ce mercredi qu'elle abaissait fortement sa prévision de croissance du pays pour l'année budgétaire 2007-2008 (close à fin mars) de 2,1% à 1,8%. Elle maintient en revanche sa prévision à 2,1% pour l'exercice suivant, 2008-2009.

La BoJ souligne les variations de l'investissement immobilier, expliquant que le durcissement (après un scandale) des normes d'octroi des permis de construire au Japon depuis juin dernier a entrainé des retards dans la délivrance de permis de construire et dans les mises en chantier qui ont plongé de 44% en septembre, de 43,3% en août et de 23,4% en juillet.

La hausse des prix n'est toujours pas au rendez-vous pour l'empire du soleil levant. Au point que pour 2007-2008, les prix à la consommation hors produits frais devraient rester parfaitement stables, selon la Banque du Japon qui tablait initialement sur une modeste progression de 0,1%. Mais elle voit gagner 0,4% en 2008-2009 (elle anticipait jusque là +0,5%.

Le comité de politique monétaire de la BoJ a par ailleurs décidé à la majorité de huit voix contre une de maintenir son taux directeur inchangé à 0,5%, niveau auquel il se trouve depuis février. Dans son diagnostic semestriel, elle souligne toutefois que "vu les conditions financières extrêmement accomodantes, le niveau des taux d'intérêt devra être relevé pour que l'économie japonaise prenne le chemin d'une croissance durable et de la stabilité des prix".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.