McDonald's : plus d'un milliard de profit au troisième trimestre

Le géant de la restauration rapide a dégagé au troisième trimestre un bénéfice de 1,07 milliard de dollars (+7%), porté par la vigueur des ventes en Asie et par le dollar faible.

Le groupe de restauration McDonald's a enregistré au troisième trimestre une forte hausse de son bénéfice net, porté par des ventes en hausse, quoique légèrement inférieures aux prévisions des analystes.

Le bénéfice net a bondi de 7% à 1,07 milliard de dollars, avec un bénéfice par action hors exceptionnel de 83 cents, conforme aux attentes. Il a été tiré par un chiffre d'affaires en hausse de 7%, dont 6,9% à magasins comparables, atteignant 5,9 milliards, un peu moins que les 6,05 milliards attendus par les analystes.

Ces performances relèvent du dynamisme de son activité hors des Etats-Unis et de la baisse du dollar, qui ont dopé ses ventes et sa marge opérationnelle. A magasins comparables, les ventes ont augmenté de 5,1% aux Etats-Unis. En Europe, le second marché du groupe, elles ont augmenté de 6,5%, aidées par le lancement de nouveaux repas. Les ventes en Asie et en Afrique ont bondi de 11,4%, un record! La baisse du dollar a aussi aidé le bénéfice opérationnel (+18%, dont 5% liés aux variations de changes).

En revanche, sur neuf mois, le groupe affiche une baisse de son bénéfice net de 51%, à 1,12 milliard, en raison de la vente de ses restaurants en Amérique latine (1.600 restaurants dans 18 pays d'Amérique latine et dans les Caraïbes) à un franchisé au printemps, qui s'est traduite par une dépréciation d'actifs de 1,6 milliard de dollars.

Le groupe a par ailleurs vendu en août sa filiale Boston Market, ce qui lui a rapporté un bénéfice exceptionnel de 3 cents par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.