Le parti de l'actuel Premier ministre ukrainien creuse finalement l'écart aux législatives

Avec 85% du dépouillement réalisé, le parti du Premier ministre, russophile, obtient 32,86% des voix. Celui de Ioulia Timochenko, pro-occidental, en tête au début de journée, n'obtiendrait que 31,70% des voix.

Donné vainqueur dans un premier temps, le Bloc Timochenko, parti pro-occidental de l'égérie de la Révolution orange, Ioulia Timochenko, a finalement perdu du terrain au cours de la journée, à mesure que le dépouillement du scrutin législatif de dimanche progressait. Alors que 85% du dépouillement était réalisé en fin de journée ce lundi, le Bloc Timochenko n'obtenait plus que 31,70% des voix, tandis que celui du Premier ministre en place, Viktor Ianoukovitch, le parti des Régions, russophile, en récoltait 32,86%.

Autant dire que les résultats finaux, quand ils seront officiellement connus, seront serrés. D'ailleurs, en fin de journée de ce lundi, les deux principaux partis revendiquaient la victoire... De quoi paralyser le pays pendant un certain temps.

Par ailleurs, le président Viktor Iouchtchenko, grand rival du chef du gouvernement et dont le parti arrive en troisième position, a ordonné une enquête sur le comptage des voix, en dénonçant des retards pris par le dépouillement des bureaux de vote dans l'est et le sud du pays. Ces régions sont traditionnellement plus favorables au parti des régions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.