Les mises en chantier américaines progressent encore en avril

Contre toute attente, les mises en chantier ont progressé de 2,5%, à 1,528 millions d'unités annuelles. En revanche, les permis de construire délivrés ont atteint un plus bas en dix ans, signe que la hausse de la construction sera de courte durée.

Hausse inattendue des mises en chantier de logements en avril outre-Atlantique. Alors que les économistes pariaient sur un recul à 1,48 millions d'unités annuelles, les mises en chantier ont crû de 2,5% à 1,53 million en avril. Le mois précédent a néanmoins été revu légèrement à la baisse.

En revanche, les permis de construire délivrés ont atteint un plus bas en dix ans, signe que la hausse de la construction sera de courte durée. Ils ont reculé de 8,9%, à 1,429 million, un plus bas depuis juin 1997. Et le recul essuyé n'avait jamais été aussi fort depuis ... 1990 ! Sur un an, la baisse des mises en chantier est de 16,1% et celle des permis de construire de 28,1%.

Selon la Réserve fédérale, une récession du marché immobilier reste la plus grande menace pour l'économie. "Le logement continuera de peser sur la croissance, mais pas autant que durant les trimestres précédents", indique Sal Guatieri, économiste chez BMO Capital Markets, interrogé par Bloomberg à Toronto. "Il y a toujours trop de logements sur le marché. Le secteur se redressera dans l'année lorsque l'offre et la demande s'ajusteront".

La hausse des mises en chantier est surtout visible dans le nord-est, où elles ont gagné 31%, suivi d'une hausse de 7,8% dans l'ouest. Mais compte tenu du dynamisme en mars, les mises en construction du Midwest ont reculé de 14%. Les marchés ont considéré que ces chiffres étaient plutôt favorables, puisque le dollar a regagné du terrain face à l'euro.

Hausse de la production industrielle en avril
La production industrielle a progressé de 0,7% en avril aux Etats-Unis après une baisse de 0,3% en mars, a annoncé la Réserve fédérale (Fed). Les analystes tablaient sur une progression de 0,3%. Le taux d'utilisation des capacités a atteint 81,6% là où les analystes attendaient 81,5%. Il était en mars de 81,2% (chiffre révisé par rapport à l'estimation initiale de 81,4%). Le ministère a révisé le chiffre de mars à une baisse de 0,3% au lieu de -0,2% initialement annoncé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.