Provimi émet un avertissement sur ses résultats

Compte tenu de la hausse du prix des matières premières, le groupe de nutrition animale prévient que son résultat au premier semestre seront restreints.

Le groupe Provimi, l'un des leaders mondiaux de la nutrition animale, a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 976,5 millions d'euros, en hausse de 13,9% par rapport à la même période de 2006, selon un communiqué du groupe. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 10,8%.

La hausse du chiffre d'affaires est due principalement à l'Amérique du Nord (+36,7%), grâce aux "acquisitions réalisées l'année dernière au Canada et en Californie", et à la France (+22,9%). A l'inverse les changes ont eu un effet négatif de 13 millions. Provimi indique que "la forte hausse généralisée du prix des matières premières, déjà constatée en 2006, s'est poursuivie au premier semestre 2007 notamment pour les céréales, particulièrement le blé et le maïs, ainsi que pour les farines de poissons. La sécheresse dans le sud-est de l'Europe a de surcroît aggravé les conditions de marché. La hausse n'a été que partiellement répercutée aux clients, en particulier dans les aliments pour animaux de compagnie où les contrats couvrent de plus longues périodes".

Le groupe est réservé sur les résultats semestriels qui seront publiés le 11 septembre après la clôture du marché parsien. Néanmoins, Provimi prévient d'ores et déjà que "le retard dans la répercussion des hausses des prix des matières premières et un ralentissement de l'activité dans les aliments pour animaux de compagnie en Europe de l'Ouest restreindront les résultats sur le premier semestre. La persistance de la hausse des prix des matières premières pourrait créer des conditions de marché défavorables au deuxième semestre".

Le groupe Nutrilux, société contrôlée par le fonds d'investissement britannique Permira, détenait au 30 juin, via sa filiale KoroFrance, 87,02% du capital de groupe Provimi, indique le communiqué. Mais KoroFrance n'a pas réussi à lancer une procédure de retrait obligatoire des actions comme il l'envisageait car il n'a pas réussit à détenir plus de 95% du capital et des droits de vote de Provimi à l'issue de son OPA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.